Volvo abandonne son objectif du 100 % électrique pour 2030
Mercedes, Ford et maintenant Volvo… Face au déclin des ventes de véhicules électriques, de nombreux constructeurs automobiles revoient à la baisse leurs objectifs en matière d’électrification. La marque sino-suédoise Volvo vient en effet de renoncer à sa promesse de basculer dans le 100 % électrique en 2030.
Un véritable retournement de situation pour le constructeur du groupe Geely qui était non seulement l’un des leaders en termes de transition vers l’électrique, mais également le premier à viser des ventes 100 % électriques avant la fin de la décennie.
A lire aussi : Après Mercedes, Ford renonce à son objectif ambitieux d'électrification
"Nous sommes convaincus que notre avenir est électrique", a déclaré Jim Rowan, directeur général de Volvo Cars. Avant de poursuivre : "Cependant, il est clair que la transition vers l’électrification ne sera pas linéaire et que les clients et les marchés évoluent à des rythmes d’adoption différents. Nous sommes pragmatiques et flexibles, tout en conservant une position de leader du secteur en matière d’électrification et de développement durable."
Les hybrides rechargeables inclus dans les nouveaux objectifs
Avec cinq véhicules entièrement électriques déjà commercialisés en Europe (EX30, EX40, EC40, EM90 et EX90) et cinq autres modèles en cours de développement, le 100 % électrique reste un pilier majeur de la stratégie produit de Volvo. Cependant, en raison de l'évolution des conditions du marché et des demandes des clients, la marque a ajusté ses objectifs pour 2030 qui sont désormais moins ambitieux qu’avant.
Pointant également du doigt le manque de bornes de recharge, Volvo s’est donc fixé l’objectif d’atteindre 90 % de ventes de véhicules électrifiés d’ici à 2030. Ce réajustement prend dorénavant en compte les véhicules hybrides rechargeables, tandis que les "0 à 10 % restants permettront de commercialiser un nombre limité de modèles hybrides légers, si nécessaire", annonce le constructeur.
A lire aussi : Porsche ralentit ses investissements sur l'électrique
Au deuxième trimestre 2024, la part de marché de Volvo dans le segment des véhicules entièrement électriques s'élevait à 26 %, soit la part la plus élevée parmi ses principaux concurrents. La part de marché des véhicules électrifiés, incluant les véhicules électriques et hybrides rechargeables, s'élevait quant à elle à 48 %.
D’ici à 2025, le pourcentage de véhicules électrifiés dans les ventes de Volvo devrait se situer entre 50 et 60 %. Si la marque proposera une gamme complète de véhicules entièrement électriques avant 2030, les hybrides rechargeables serviront davantage de transition et permettront à Volvo de passer à l’électrification complète lorsque les conditions du marché s’y prêteront.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.