Stellantis et Engie s'allient pour le véhicule et la station hydrogène
Après la commercialisation de ses premiers utilitaires de taille moyenne à hydrogène à la fin de l’année 2021, Stellantis met un coup d’accélérateur. Au cours du salon Hyvolution se déroulant le 1er et le 2 février 2023 à Paris, le groupe a indiqué son partenariat avec Engie Solutions.
Les deux entreprises s’allient pour proposer aux professionnels, qui commandent des utilitaires Peugeot et Citroën, des stations de recharge hydrogène. Ces dernières s’adaptent à la taille de leur flotte.
Ainsi, Stellantis et Engie mettent en avant trois offres. La première, "Amorçage", permet l’installation d’une recharge pour 20 à 40 véhicules par jour. La deuxième, intitulée "Pure Player", met à disposition une station de taille moyenne capable de recharger entre 100 et 200 VUL par jour. La dernière, nommée "Écosystème", inclut la production d’hydrogène par électrolyse et une station de recharge en capacité d’accueillir entre 200 et 400 véhicules par jour.
A lire aussi : Stellantis envisage d’entrer au capital de Symbio
"Il y a quelques années, Stellantis avait pris un engagement : celui d’être leader dans l’offre électrique d’utilitaires. Nous avions indiqué, fin 2021, que nous aurions une gamme de VU électriques absolument complète. La promesse a été tenue, nous avons aujourd’hui, à fin 2022, 42 % du marché des VU électriques en Europe, présente Xavier Peugeot, directeur de la business unit véhicules utilitaires chez Stellantis. Mais nous voulons aller plus loin dans ce leadership dans le zéro émission. Ce qui explique la concrétisation de ce partenariat avec Engie dans l’hydrogène."
Une offre "attractive"
Par le biais de leur partenariat, Stellantis et Engie visent à permettre aux entreprises n’ayant pas de station de recharge H2 à proximité, de se lancer dans la mobilité hydrogène. L’offre, qui se veut attractive, comprend le véhicule et la fourniture de son carburant.
Dans le cadre de cette collaboration, Engie Solutions s’engage à installer la station de stockage et à fournir de l’hydrogène. Les deux entreprises promettent que le package sera "à un prix compétitif". "Sur une offre Pure player et Écosystème, nous nous situons entre 9 et 13 euros le kilo d’hydrogène pour un prix d’électricité à 65 euros", affirme Olivier Arthaud, directeur général Mobilité hydrogène d'Engie Solutions. "D’un point de vue client, la priorité c’est de raisonner en loyer mensuel. C’est dans cette posture que nous nous plaçons", complète Xavier Peugeot.
"Il ne faut pas opposer l’électrique et l'hydrogène. Nous avons bien en tête, lorsque nous proposons des VU H2, que nous nous adressons à des clients complémentaires par rapport à ceux que nous rencontrons dans nos offres électriques classiques. Pourquoi ? Parce que nous nous adressons à des clients qui sont dans un usage intensif, centrés sur des longs parcours, qui ne veulent pas de rupture dans leur activité. Cette nouvelle offre packagée est absolument indispensable pour conserver notre leadership", assure le directeur de la business unit véhicules utilitaires chez Stellantis.
10 000 utilitaires à hydrogène pour 2024
Pour rappel, Stellantis compte sortir un millier d’utilitaires de taille moyenne de son usine de Hordain (59) en 2023. En comptant l’arrivée prochaine de son grand fourgon hydrogène, le groupe prévoit la production de 10 000 véhicules pour 2024.
Pour sa part, Engie exploite 18 stations d’hydrogène et aspire à disposer d'une centaine d’ici à 2030, le tout avec une production de quatre gigawatts de H2 renouvelable. Cette nouvelle offre n’est pas sans rappeler celle de Renault avec Hyvia, qui propose aussi une offre englobant l’utilitaire et les stations de recharge.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.