Renault Kangoo Van E-Tech Electric, meilleur sous tous rapports
Exit le Kangoo Z.E. Voici le Kangoo Van E-Tech Electric. Renault a rebaptisé la version 100 % électrique de sa fourgonnette au profit du changement de génération. Au-delà de la nouvelle appellation, c’est tout le dispositif technique qui a été revu de fond en comble. La marque au losange met en avant sa solide expérience acquise avec la première génération, qui a vu le jour en octobre 2011 avec un total de 70 000 immatriculations, pour proposer une nouvelle mouture meilleure sous tous rapports.
Le Kangoo Van E-Tech Electric est doté d’une batterie de 45 kWh autorisant une autonomie de 300 km en cycle WLTP. Il fait donc bien mieux que le Kangoo Z.E. dont la batterie de 33 kWh n’offrait que 230 km. L’énergie est dirigée vers un moteur de 90 kW (contre 44 kW auparavant) dont la seule performance indiquée à ce stade est son couple de 245 Nm.
Trois chargeurs disponibles
Renault met surtout l’accent sur la capacité offerte au conducteur d’optimiser la gestion de l’énergie de la fourgonnette. Outre un mode Eco limitant la puissance et la vitesse maximale, trois modes de freinage régénératif sont au programme : B1 (Sailing) pour un mode régénératif limité, B2 (Drive) pour obtenir "une sensation au lever de pied similaire à celle d’un véhicule à moteur thermique", et enfin B3 (Braking) pour un mode régénératif maximal conseillé dans les embouteillages et en montagne. A cela s’ajoute une climatisation régulée avec pompe à chaleur qui limite la consommation d’électricité.
A lire aussi : Hyvia dévoile le premier prototype du Renault Master Van H2-Tech
Concernant la recharge, le Kangoo Van E-Tech Electric joue la carte de la polyvalence avec trois types de chargeurs. Il est équipé, en standard, d’un chargeur caméléon 11 kW triphasé. En option, Renault proposer un chargeur caméléon 22 kW pour la recharge accélérée sur les bornes publiques et un chargeur rapide 80 kW à courant continu permettant de récupérer 170 km d’autonomie en 30 minutes.
Au-delà des considérations propres à l’électrique, les professionnels seront aussi attentifs aux capacités de chargement du véhicule. Le Kangoo Van E-Tech Electric se doit évidemment de répondre à leurs besoins métiers. En l’occurrence, le fait que la batterie soit placée sous le plancher n’a pas d’impact, selon Renault, sur le volume utile. Ce dernier atteint 3,9 m3 en version standard et 4,9 m3 en version longue qui sera disponible ultérieurement. Quant à la charge utile, elle s’élève respectivement à 600 et 800 kg. La capacité de remorquage pointe enfin à 1 500 kg.
Première sortie à Solutrans
Le Kangoo électrique ne fait pas l’impasse non plus sur les équipements proposés sur les versions thermiques. Il est ainsi proposé avec le système d’ouverture latérale "Sésame ouvre-toi", la galerie intérieure repliable "Easy Inside Rack", le système multimédia "Renault Easy Link" avec écran 8 pouces, le combiné d’instruments numérique de 10 pouces, la carte mains libres, le frein de parking automatique ou encore les 3 sièges avant avec dossier central rabattable. Sans oublier les aides à la conduite, comme le régulateur adaptatif, le pare-brise, les sièges et le volant chauffants.
A lire aussi : Opel Combo-e : pour gagner en notoriété
Le Kangoo Van E-Tech Electric fera sa première apparition publique du 16 au 20 novembre 2021, à l’occasion du salon Solutrans, à Lyon (69). Sa production démarrera dans quelques semaines, à Maubeuge (59), pour un début de commercialisation en Europe au printemps 2022. Ses cousins, le Mercedes-Benz Citan et le Nissan Townstar, eux aussi attendus en versions électriques, devraient suivre dans la foulée.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.