S'abonner

Mobilize Duo et Bento : l’attente en valait-elle la peine ?

Publié le 11 octobre 2024

Par Robin Schmidt
6 min de lecture
Après plus de deux ans d’attente, les Mobilize Duo et Bento arrivent enfin. Les quadricycles électriques livrent leurs premières caractéristiques techniques, et même leurs prix, à l'occasion du Mondial de l'Automobile de Paris 2024.
Mobilize Bento - Mobilize Duo
Les versions de série des Mobilize Duo et Bento seront présentées aux journalistes le lundi 14 octobre, à l'occasion du Mondial de Paris 2024. ©Mobilize

Présentés au Mondial de l’Automobile 2022 sous forme de concept, les Mobilize Duo et Bento vont enfin être révélés dans leur livrée finale, le 14 octobre 2024. La marque de mobilité du groupe Renault prévoit en effet d’exposer ses deux premiers quadricycles électriques à l’occasion du Mondial de Paris, après avoir repoussé à plusieurs reprises leur date de commercialisation.

 

Héritier du Renault Twizy, le Mobilize Duo, ainsi que sa version utilitaire, le Bento, espèrent donc s’imposer sur un marché de niche, où la Citroën Ami règne en patronne. Mais contrairement à leur concurrente aux chevrons, les deux nouveaux quadricycles jouissent d’un sérieux argument : leur autonomie.

 

À lire aussi : Quelles seront les stars françaises du Mondial de l'Automobile 2024 ?

 

Le premier des deux, le Duo, permet en effet de réaliser jusqu’à 161 km entre deux recharges, contre 75 km pour la Citroën Ami. Le Bento dispose quant à lui d’une autonomie de 149 km selon la norme WMTC, qui prévaut pour l’homologation des quadricycles.

 

"Face aux enjeux de mobilité en zone urbaine et péri-urbaine, Duo et Bento incarnent la vision de Mobilize : offrir aux particuliers et professionnels des déplacements quotidiens plus simples, plus sûrs, plus respectueux de l’environnement et alignés avec les enjeux des villes", déclare Gianluca De Ficchy, directeur général de Mobilize.

 

Mobilize Duo, successeur du Renault Twizy

 

Aucun doute, le Mobilize Duo est bien le successeur du Renault Twizy. Et cela se ressent au niveau du design qui reste assez proche. Avec une longueur de 2,43 m et une largeur de 1,30 m, le quadricycle électrique a clairement été optimisé pour la conduite en ville.

 

Sa taille compacte, rendue possible grâce à ses deux sièges positionnés en tandem, lui permet ainsi de garer jusqu’à trois exemplaires de front sur une même place de parking. Le Duo embarque de la même manière deux portières à ouverture en élytre, facilitant de fait son usage urbain.

 

mobilize duo vue dessus

Le Mobilize Duo embarque deux sièges positionnés en tandem. ©Mobilize

 

À l’intérieur, le quadricycle va à l’essentiel avec un tableau de bord décoré de stickers à l’unisson de la carrosserie extérieure. Ses différentes commandes sont volontairement basiques pour une prise en main immédiate et totalement intuitive. Écran et connectivité sont donc assurés par le smartphone du conducteur via une connexion Bluetooth ou par une liaison en USB-C.

 

Mais le Duo se distingue aussi par ses nombreux espaces de rangement totalisant 300 litres, un volume très convenable compte tenu de la taille de l’habitacle. Le véhicule est par ailleurs le seul quadricycle électrique du marché à proposer, de série, un airbag conducteur. Un radar de recul ainsi qu’une climatisation manuelle peuvent être choisis en option, choses assez rares sur ce segment.

 

Pour la recharge, le Duo embarque dans son capot avant une prise standard pour les branchements domestiques ou, en option, une prise Type 2 adaptée à la plupart des bornes en voirie ou dans les entreprises. Pour une charge de 20 à 80 %, soit environ 120 km, il faut dès lors compter 3h50 sur une prise domestique, et 3h25 avec une prise Type 2.

 

mobilize duo interieur

L'intérieur du Mobilize Duo est simplifié, avec un tableau de bord rappelant la carrosserie extérieure. ©Mobilize

 

Côté fiche technique, le Mobilize Duo se décline en deux versions. La première, pouvant se conduire avec le permis AM (vitesse limitée à 45 km/h), est disponible à l’achat pour 9 090 euros, bonus écologique de 900 euros déduit, ou en location longue durée à partir de 29 euros par mois pendant 37 mois (premier loyer de 2 090 euros bonus déduit).

 

Sa version L7 peut quant à elle atteindre la vitesse de 80 km/h et nécessite la détention du permis B ou A1. Le Mobilize Duo 80 Pro, à destination des entreprises et opérateurs de mobilité partagée, est à 10 700 euros, tandis que le 80 Evo, plus riche en équipements, est vendu 11 600 euros.

 

Mobilize Bento, une alternative pour les professionnels

 

Pensé pour les professionnels des services de proximité ou les artisans, le Bento échange son siège arrière contre un caisson fermé de 649 litres, soit l’équivalant de deux coffres de citadine. Le coffre est par ailleurs ouvert à plusieurs types d’aménagements qui permettront à de nombreux métiers de s’approprier le véhicule.

 

Avec un volume utile total de près de 1 m3, le dérivé utilitaire du Duo voit sa longueur passer à 2,54 m. En revanche, aucun changement n’est à signaler à l’intérieur de l’habitacle par rapport à Duo, à l’exception de la disparition de la place arrière.

 

mobilize bento

Le Mobilize Bento dispose d'un caisson fermé de 649 litres, pour un volume utile de près de 1m3. ©Mobilize

 

À l’instar du Duo, cette version utilitaire bénéficie de l’ensemble des outils de gestion de flotte proposés par Mobilize. À commencer par le Smart Sharing, un service destiné aux opérateurs d’autopartage, qui permet aux usagers de réserver un véhicule, de le localiser et de recevoir sa clé digitale via une application.

 

Le Bento est toutefois uniquement réservé aux titulaires du permis de conduire. Le véhicule est ainsi proposé à partir de 10 000 euros HT, une fois la déduction faite du bonus écologique de 900 euros. Il est le seul quadricycle homologué véhicule utilitaire de sa catégorie en France et peut, à ce titre, bénéficier de la TVA récupérable.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle