Mini Aceman : le complément idéal
L’année 2024 a été marquée par le renouvellement complet de la gamme Mini. Après le lancement des nouveaux Countryman et Mini Cooper, le constructeur britannique présente désormais une nouveauté inconnue au bataillon jusqu'ici : le Aceman.
Avec ce nouveau venu, Mini vient donc combler le vide en s’attaquant au segment très concurrentiel des petits SUV urbains 100 % électriques.
À lire aussi : Le réseau Mini est passé sous contrat d'agent et augmente sa capillarité
Mais pour s’affirmer, le Aceman devra notamment se confronter aux DS 3 E-Tense et Jeep Avenger, déjà bien implantés sur le marché français, mais aussi à des petits nouveaux comme l’Alfa Romeo Junior ou le Kia EV3. Une mission qui s’annonce compliquée mais pas impossible.
Aucun doute, c’est une Mini
Côté design, le nouveau Aceman s’identifie aisément à la gamme Mini. Sa silhouette reprend ainsi les traits de son aîné, le Countryman, mais dans un format légèrement réduit. Mesurant 4,07 m de longueur, 1,75 m de largeur et 1,51 m de hauteur, il affiche ainsi des dimensions idéales pour la conduite urbaine.
La face avant du Mini Aceman reprend la nouvelle signature lumineuse octogonale des dernières production, tandis que les passages de roues privilégient une forme carrée, spécifique à ce modèle. Des rails de toit de série, ainsi que des jantes allant de 17 à 19 pouces, lui confèrent également un caractère baroudeur.
À l’intérieur, le petit SUV 100 % électrique hérite du même design épuré des Mini de nouvelle génération. La planche de bord, minimaliste et presque entièrement recouverte de polyester recyclé, embarque un écran central circulaire OLED.
Fort d’un diamètre de 24 cm, celui-ci regroupe de nombreuses fonctionnalités du véhicule. Côté coffre, la marque du groupe BMW annonce un volume de 300 l, pouvant passer à 1 005 l, une fois la banquette arrière rabattue.
À partir de 33 550 euros
Le nouveau Mini Aceman est donc proposé avec deux motorisations entièrement électriques. Celle de la version E est associée à un moteur de 135 kW (184 ch), soit la même puissance que la Cooper E. Avec une capacité de 42,5 kWh, la batterie du Mini Aceman E permet une autonomie pouvant aller jusqu’à 310 km en cycle WLTP.
La deuxième version proposée, la SE, reprend quant à elle le moteur électrique de 160 kW (218 ch) présent dans la Cooper SE, lui permettant d’abattre le 0 à 100 km/h en 7,1 secondes. Sa batterie de 54,2 kWh peut lui permettre de réaliser 406 km entre deux recharges.
Si l’autonomie du nouveau Aceman n’est pas son point fort, il nous a en revanche surpris par sa consommation de 13,1 kWh/100km, qui s’est avérée inférieure à celle annoncée par le constructeur (entre 13,9 et 14,8 kWh/100 km pour la version SE).
Disponible en concessions à partir du mois de novembre 2024, l'Aceman sera proposé en quatre niveaux de finitions : Essential, Classic, Favoured et JCW. Les tarifs de la version E débutent à 33 550 euros, tandis que les prix de la version SE démarrent à 37 550 euros.
A lire aussi : Mini Countryman : le retour du gentleman farmer
Rappelons tout de même que le nouveau SUV urbain de Mini est fabriqué en Chine, et est donc non éligible au bonus écologique. La marque britannique prévoit néanmoins de rapatrier une partie de sa production dans son usine de Oxford. Mais pas avant 2026.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.