Leasys Rent devient Drivalia
Fin 2021, le groupe Stellantis annonçait céder la totalité de ses parts dans FCA Bank à Crédit Agricole Consumer Finance. Leasys Rent faisait partie de la transaction. Un an plus tard, ce changement capitalistique, qui sera finalisé au premier semestre 2023, entraîne un changement majeur pour la société de location et de mobilité d’origine italienne.
Leasys Rent devient Drivalia, qui est à l’origine une marque de location espagnole rachetée par FCA Bank en 2020. Elle va désormais s’afficher dans les 650 agences européennes du loueur, qui s’appelleront désormais les Drivalia Mobility Stores.
160 000 véhicules en flotte en 2025
Drivalia officiera en Italie, en France, au Royaume-Uni, en Espagne, au Portugal, en Grèce et au Danemark d’ici la fin de l’année 2022. L’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, la Suisse et la Pologne basculeront à leur tour en 2023.
Ce changement de nom s’imposait essentiellement pour des raisons de droits, Leasys restant un nom détenu par Stellantis. Mais pour Giacomo Carelli, le PDG de FCA Bank et président de Drivalia rencontré lors du Mondial de l’Automobile, ce changement est l’occasion de dévoiler une stratégie ambitieuse.
"L’objectif est de porter notre réseau européen à 1 300 points physiques en 2025, explique-t-il. En parallèle, notre flotte va passer de 55 000 véhicules à 160 000, toujours en 2025, avec une part de modèles électriques ou hybrides rechargeables qui passera de 30 à 50 %".
La pénurie de véhicules qui frappe actuellement les loueurs courte durée n’inquiète pas outre-mesure le dirigeant, qui fait valoir ses relations avec de nombreux constructeurs, européens ou non, en témoignent les différents modèles exposés sur le stand Crédit Agricole Consumer Finance à l’occasion du Mondial.
Déploiement de bornes de recharge
On trouvait sur ce dernier une MG Marvel R, une Tesla Model Y, une Vinfast VF 8, un Fisker Ocean ou encore une Sportequipe S7, un SUV cumulant une batterie de 20 kWh, un réservoir GPL et un réservoir essence pour une autonomie cumulée de 1 500 km.
Qui dit d’avantage d’électrification, dit aussi installation de bornes. Les agences Drivalia, qui comptent actuellement 1 600 bornes, verront leur parc installé grimper à 3 100 unités en 2025. Essentiellement avec des bornes de 22, 50 et 70 kW.
Drivalia va en outre conserver au catalogue toutes les prestations jusque-là assurées par Leasys Rent. A savoir de la location courte et moyenne durées, de l’abonnement avec les services CarCloud et Be Free Pro ou encore de l’autopartage de véhicules électriques en free floating avec e-GO! Drivalia.
Ce dernier dispositif est actuellement déployé en Italie à Turin, Milan et Rome avec des Fiat 500 électriques. Les débuts en France sont prévus sous peu, en l'occurrence à Lyon en 2023 avec 150 exemplaires de la citadine italienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.