S'abonner

Stellantis et Crédit Agricole créent un poids lourd de la LLD

Publié le 17 décembre 2021

Par Damien Chalon
4 min de lecture
A compter de 2023, le constructeur rassemblera, dans une même entité détenue à 50/50 avec le Crédit Agricole, ses filiales Leasys et Free2Move Lease. Un nouvel ensemble qui doit donner naissance à un géant de la LLD avec un million de véhicules sous contrat en 2026.
Stellantis et le Crédit Agricole vont créer un géant de la LLD détenu à 50/50.

Les grandes manœuvres se poursuivent sur le marché de la location longue durée. Alors qu’ALD négocie le rachat de LeasePlan pour donner naissance au premier loueur mondial, c’est au tour de Stellantis de frapper un grand coup.

 

Le constructeur vient d’annoncer qu’à compter de 2023, ses entités Leasys, filiale de LLD de FCA Bank, et Free2Move Lease, l’équivalent pour les marques historiques de PSA, seront réunies dans une seule et même structure, dont le nom n’a pas encore été dévoilé.

 

Pour l’occasion, Stellantis va s’allier au groupe Crédit Agricole, via CA Consumer Finances (CACF), dans une coentreprise détenue à 50/50. CACF deviendra alors le partenaire exclusif du constructeur en matière de location longue durée.

 

Un million de véhicules fin 2026

 

L’ensemble donnera naissance à un acteur de premier plan sur le marché de la LLD. Fin 2020, Free2Move Lease disposait de 369 000 véhicules sous contrat, Leasys 314 000. Les deux loueurs cumulent donc près de 700 000 véhicules, ce qui propulsera la nouvelle entité directement dans le top 5 européen du secteur.

 

A lire aussi : Stellantis veut sa part des services connectés

 

L’ambition des deux partenaires est de monter rapidement à un million de véhicules, d’ici à fin 2026. Ce qui correspondra à une montée en puissance de près de 50 % par rapport à fin 2020. De quoi intégrer potentiellement le top 3 du marché de la LLD en Europe, derrière le futur ensemble ALD/LeasePlan, s’il voit le jour, et Arval.

 

Cet accord entre Stellantis et le Crédit Agricole n’a pas vocation à aller au-delà des frontières européennes. Il sera d’ailleurs limité à 10 pays du Vieux Continent. "Seront visés aussi bien les particuliers que les entreprises, avec une dominance toutefois pour le BtoB", précise Stéphane Priami, directeur général adjoint de Crédit Agricole S.A. et directeur général de CA Consumer Finance.

 

Le Crédit Agricole veut s’affirmer dans la LLD

 

Évidemment, la question qui se pose est la suivante : pourquoi Stellantis a besoin du Crédit Agricole pour assouvir ses nouvelles ambitions dans la LLD ? Le fait d’être adossé à une banque, en l’occurrence membre du top 5 européen en termes d’actifs, facilite l’accès aux marchés financiers.

 

Le réseau bancaire du Crédit Agricole est également un moyen de toucher une clientèle d’artisans, de commerçants, de TPE et de PME. Un complément idéal à la force de frappe de Stellantis sur les grands comptes.

 

Pour le Crédit Agricole, cette association est un moyen d’accéder à moindre frais au marché de la LLD sur lequel il était peu présent jusqu’alors, seulement par le biais de sa participation à 50 % dans FCA Bank, maison mère de Leasys. Or Leasys est certes très fort dans son pays domestique, l’Italie, mais finalement peu présent ailleurs. Cette dimension européenne voulue par le nouvel ensemble change complètement la donne.

 

A lire aussi : Peugeot en route pour le tout électrique

 

"Ce nouvel acteur servirait l’ambition du groupe Crédit Agricole de prendre des positions-clés dans la LLD, segment qui progresse le plus rapidement et qui affiche le potentiel le plus important sur un marché automobile en profonde mutation et confronté à une évolution des usages", réagit Stéphane Priami.

 

L’année 2022 sera consacrée à la mise en place de la nouvelle structure dont les opérations débuteront début 2023. En parallèle, les groupes Stellantis et Crédit Agricole ont conclu un autre accord voulant que la banque prenne le contrôle à 100 % de FCA Bank et de Leasys Rent pour donner naissance à un autre géant européen du financement automobile, de la location et de la mobilité, plutôt axé sur les particuliers.

 

A lire aussi : Nouvelle stratégie d’électrification pour Leasys

 

CA Consumer Finance ambitionne de faire de cette nouvelle société l’un des acteurs de référence du marché en Europe avec un objectif de 10 milliards d'euros d’encours en 2026.

 

Trois axes de développement ont été identifiés : la consolidation des accords en marques blanches et des coentreprises aujourd’hui gérés par FCA Bank, et la conquête de nouveaux ; la construction de nouveaux accords sur les marchés auto, utilitaires, moto et loisirs avec l’ensemble des autres acteurs du marché (concessionnaires, groupes de distribution, loueurs…) ; les activités de location courte durée, abonnements et mobilité actuellement opérées sous la marque Leasys Rent en Europe, avec plus de 500 Mobility Stores.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle