S'abonner

Le nouveau Audi Q5 dit adieu aux motorisations 100 % thermiques

Publié le 2 septembre 2024

Par Robin Schmidt
4 min de lecture
Le constructeur allemand vient de présenter la troisième génération de son best-seller mondial. Fini les motorisations 100 % thermiques, le nouveau Audi Q5 ne proposera à son lancement que des versions micro-hybrides. Il sera commercialisé en France début 2025, pour des tarifs débutant à 57 750 euros.
Audi Q5
Depuis son lancement en 2008, l'Audi Q5 s'est imposé comme le best-seller mondial du constructeur allemand. ©Audi

Après les présentations des nouvelles Audi A6 e-tron et A5, c’est au tour du Q5 de faire peau neuve. Lancé en 2008, le SUV de la marque aux anneaux se décline dans une troisième génération, avec l’objectif de conserver son statut de best-seller mondial du constructeur allemand.

 

Pour se faire, le nouveau Audi Q5 devra toutefois venir se frotter aux très appréciés BMW X3 et Mercedes-Benz GLC. Pour rappel, le modèle d’Audi s’est écoulé à pas moins de 2 467 exemplaires en France en 2023, contre 8 013 unités pour le GLC et 5 111 unités pour le X3, et il a donc encore un long chemin devant lui pour rattraper son retard sur ses concurrents allemands.

 

A lire aussi : Audi A3 : dans la continuité

 

Mais le nouveau Audi Q5 pourra jouer sur des tarifs nettement plus avantageux. Il sera en effet proposé à partir de 57 750 euros, quand les prix du GLC et du X3 débutent respectivement à 63 500 euros et 63 900 euros. Disponible dans trois niveaux de finition, Design, Business Executive et S line, sa commercialisation sur le marché français interviendra au premier trimestre 2025.

 

Trois motorisations micro-hybrides

 

Reposant sur la nouvelle plate-forme PPC, inaugurée par l’A5, cette troisième génération de l’Audi Q5 se montre ainsi très ambitieuse, en abandonnant ses motorisations 100 % thermiques, au profit de versions électrifiées.

 

Trois motorisations micro-hybrides pouvant fournir jusqu’à 18 kW (24 ch) de puissance supplémentaire pendant de courtes périodes, seront donc proposées dès son lancement, avant que d’autres variantes emboîtent le pas.

 

Audi Q5 arriere

Le nouveau Audi Q5 abandonne les motorisations 100 % thermiques, au profit de trois nouvelles versions micro-hybrides. ©Audi

 

En entrée de gamme, l’Audi Q5 embarquera la motorisation TFSI de 204 ch (150 kW) et 340 Nm de couple maximal, qui pourra être couplée à une transmission intégrale. Mais le nouveau SUV d’Audi sera également disponible dans une version diesel 2.0 TDI, développant 204 ch (150 kW) et 400 Nm de couple, mais qui sera en revanche uniquement proposée en quatre roues motrices.

 

Enfin, le constructeur allemand déclinera comme à son habitude son modèle dans sa version SQ5, dotée d’un moteur V6 TFSI d’une cylindrée de 3l et produisant pas moins de 367 ch (270 kW) pour un couple maximal de 550 Nm.

 

Un design modernisé

 

Outre ses changements de motorisations, le nouveau Audi Q5 se démarque également par son design intérieur et extérieur remis au goût du jour. Il adopte en effet une nouvelle calandre, moins ajourée que celle des précédentes générations. De nouveaux blocs optiques font aussi leur apparition, à l’instar d’une grande prise d’air située sous la calandre, et sur laquelle se trouvent les nombreux capteurs des aides à la conduite.

 

À l’arrière, le SUV de la marque aux anneaux embarque un nouveau diffuseur, dont les sorties d’échappement varient selon la motorisation choisie. Ainsi, il est équipé d’une double sortie carrée sur le côté gauche pour le moteur diesel, d’une sortie rectangulaire de chaque côté pour l’essence, tandis que la version SQ5 propose une une double sortie ronde de chaque côté.

 

audi Q5 interieur

L'habitacle modernisé du nouveau Q5 peut embarquer jusqu'à trois écrans en option. ©Audi

 

Côté dimensions, le nouveau Q5 est allongé de 4 cm (4,72 m) par rapport à la génération précédente, mais il conserve néanmoins une largeur (1,89 m), une hauteur (1,65 m) et un empattement (2,82 m) similaires. Il s’équipe de série de jantes 18 pouces, qui peuvent même aller jusqu’à 21 pouces en option.

 

Mais c’est surtout à l’intérieur que l’on peut apercevoir la modernisation apportée à ce nouveau Audi Q5. L’habitacle de celui-ci se distingue par ses nombreux écrans, dont le principal est une dalle centrale incurvée de 14,5 pouces. Derrière le volant, on retrouve un autre écran de 11,9 pouces qui rassemble les instrumentations numériques, tandis qu’un troisième écran passager de 10,9 pouces peut également être ajouté en option.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle