Le gouvernement officialise l’allègement du bonus écologique pour 2025
"Nous devons faire beaucoup et si nous n'arrivons pas à faire beaucoup, nous devons faire bien et faire avec peu dans une économie de ressources". Michel Barnier l’avait annoncé lors de son discours de politique générale le 1er octobre dernier. Les finances de la France sont dans le rouge. Le budget doit donc être resserré en 2025. Et le bonus écologique n’y échappera pas.
L’enveloppe budgétaire lourdement réduite
Le gouvernement français vient en effet d’officialiser les modalités du bonus automobile pour 2025. D’abord, le budget des aides à l’achat de véhicules électriques a été divisé par deux, passant de 1,4 milliard d’euros en 2024, à 700 millions d'euros pour l’an prochain.
Cependant, si l’enveloppe budgétaire de 2024 comprenait le financement alloué à tous les bonus (VP et VUL) et au leasing social, celle de 2025 sera exclusivement réservée au bonus écologique de VP. Au total, l'État devrait consacrer un milliard d'euros à la transition du parc automobile, contre 1,5 milliard l'an dernier.
Le nouveau bonus entrera donc en vigueur dans les prochains jours lors de la publication du décret au Journal officiel. Toutefois, une tolérance sera accordée aux véhicules qui ont d’ores et déjà été commandés mais qui n’ont pas encore été livrés, à condition que leur livraison intervienne avant fin février 2025. Le bonus 2025 pourrait aider à financer l'achat d'environ 200 000 voitures électriques sur l'année, selon les estimations du gouvernement.
Un bonus selon les revenus des Français
Il sera ainsi soumis à des nouveaux barèmes, qui dépendront des revenus des Français. L’achat de véhicules électriques produits en Europe sera alors soutenu à hauteur de 4 000 euros pour les revenus les plus modestes (déciles D1 à D5).
Ceux situés entres les déciles D6 à D8 bénéficieront d’une aide de 3 000 euros, quand le reste des ménages français aura le droit à une prime de 2 000, soit une baisse de 2 000 euros par rapport à 2024. Par ailleurs, seuls les modèles bénéficiant du score environnemental resteront éligibles au bonus.
Le gouvernement s'assurera néanmoins que l'enveloppe dédiée au bonus soit strictement respectée et les subventions pourraient ainsi être limitées en cours d'année en cas de dépassement du budget. "Le gouvernement souhaite veiller au respect strict de l'enveloppe budgétaire allouée", dans un "contexte budgétaire difficile" et après avoir constaté des dépassements au cours des dernières années, a précisé le cabinet du ministère de l'Industrie.
Plus de bonus pour les VUL mais…
La grande nouveauté de ce bonus écologique 2025 concerne surtout l’aide à l’acquisition des véhicules utilitaires légers. Privés de l'aide à l'achat de voitures particulières en février 2024, les professionnels n’auront plus rien à partir de l’année prochaine.
Le gouvernement a en effet officialisé la suppression du bonus pour les VUL en 2025. En revanche, les véhicules utilitaires légers pourront dorénavant être acquis via à un "dispositif de soutien" financé par les Certificats d'économie d'énergie (CEE).
Comme évoqué précédemment, ce dispositif n’entrera toutefois pas dans l’enveloppe budgétaire de 700 millions d’euros. Pour ce qui est de ces modalités, elles seront précisées ultérieurement.
Le leasing social reconduit
Victime de son succès en 2024, le dispositif de leasing social sera reconduit pour une deuxième année consécutive, à compter du deuxième semestre 2025. "On espère que le guichet pourra rester ouvert plus longtemps", a souligné le cabinet du ministère de l'Énergie. Cependant, le gouvernement, qui a reconnu avoir été "très généreux" pour sa première année d’introduction, a laissé entendre que "le montant du soutien public par véhicule sera plus faible".
Comme pour le dispositif de soutien aux VUL, il n’entrera pas dans l’enveloppe de 700 millions d’euros, mais sera aussi désormais extra-budgétaire. Le leasing social sera donc financé par les Certificats d'économie d'énergie (CEE), tandis que ses modalités sont encore en cours d'étude.
Une prime pour le rétrofit
Enfin, le dispositif de prime sur le rétrofit a également été conservé par le gouvernement. Sur l’enveloppe budgétaire de 700 millions d’euros alloués au bonus, dix millions seront ainsi dédiés aux véhicules rétrofités.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.