S'abonner

La métropole de Lyon se tourne aussi vers le rétrofit pour ses utilitaires

Publié le 16 avril 2024

Par Jean-Baptiste Kapela
2 min de lecture
Deux fourgons rétrofités par Tolv sont entrés dans la flotte d'utilitaires de la Métropole de Lyon. Une première livraison qui pose les jalons d’un partenariat plus ambitieux entre la collectivité et le spécialiste grenoblois du rétrofit de VU Renault.
Jean-Charles Kohlhaas, vice-président en charge des déplacements de la Métropole du Grand Lyon et Sylvain Deplace, cofondateur de Tolv. ©Tolv

Après Grenoble Alpes Métropole (38) et les communes de Montreuil et Pantin (93), c’est au tour de la métropole Lyonnaise (69) de croire au rétrofit dans le cadre du verdissement de sa flotte. Pour cela, la collectivité s’est rapprochée de Tolv. Le spécialiste grenoblois du rétrofit des Renault Trafic et Master a ainsi livré deux premiers véhicules convertis en électrique, le 10 avril 2024.

 

Les deux véhicules ont été livrés en présence du vice-président en charge des déplacements de la Métropole du Grand Lyon, Jean-Charles Kohlhaas et de Sylvain Deplace, cofondateur de Tolv. Le partenariat devrait, selon les deux partenaires, donner lieu à une collaboration sur le long terme de "grande ampleur".

 

94 fourgons à potentiellement rétrofiter

 

La Métropole de Lyon possède un parc de fourgons roulant principalement au diesel. Selon la collectivité, 94 d’entre eux, âgés de cinq à dix ans, pourraient profiter de l’opportunité d’un rétrofit.

 

A lire aussi : La métropole de Grenoble reçoit son premier véhicule rétrofité

 

"La Métropole travaille pour mettre sa propre flotte de véhicules en conformité avec le calendrier d’interdiction progressive des véhicules polluants au sein du périmètre ZFE. Nous travaillons en priorité sur les gros fourgons (jusqu’à 3,5 T), pour lesquels l’offre de la société Tolv est parfaitement mature", présente Jean-Charles Kohlhaas.

 

À noter que le calendrier de la ZFE lyonnaise figure parmi les plus stricts. Ainsi, les véhicules Crit’Air 2 devraient être interdits à la circulation dans ce périmètre à partir du 1er janvier 2028.

 

Tolv, spécialiste de la conversion d’utilitaires Renault

 

"Le processus de rétrofit, remplaçant le moteur thermique par un moteur électrique, offre une seconde vie aux flottes existantes, réduit significativement l'empreinte carbone et représente une économie notable, en évitant l'achat de nouveaux véhicules", reprécise Sylvain Deplace. Pour rappel, Tolv collabore avec Renault et convertit des véhicules dans la Refactory de Flins.

 

Il y a plus un an, Tolv décrochait sa première homologation pour un Renault Trafic converti à l’électrique. Le 23 octobre 2023, le spécialiste du rétrofit annonçait avoir remporté un appel d’offre du Comité d’orientation de la recherche automobile et mobilité (Coram) et de France 2030 pour le développement d’un kit de conversion pour le Master. Tolv a d’ailleurs laissé entendre que l’homologation pour ce dernier modèle pourrait être une réalité dans les mois à venir.

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle