S'abonner
Journal des Flottes

Montreuil a choisi Tolv pour la transition électrique de son parc

Publié le 9 février 2023

Par Jean-Baptiste Kapela
3 min de lecture
Tolv a livré son premier Renault Trafic rétrofité à la ville de Montreuil (93) le 26 janvier 2023, après avoir été choisi par celle-ci pour électrifier son parc. Elle aura pour mission de convertir la cinquantaine de véhicules éligibles.
Le 26 janvier 2023, Tolv a livré le premier Renault Trafic rétrofité à la Ville de Montreuil. ©Tolv

Il s’agit du premier véhicule d’une longue série ! Tolv, spécialiste du rétrofit d’utilitaire, annonce la livraison de son premier Renault Trafic converti à l’électrique à la Ville de Montreuil. En effet, la startup grenobloise a remporté le marché public de la commune, et aura pour mission de convertir en électrique l’entièreté de sa flotte de VU thermique. Ce partenariat devrait permettre à la collectivité d’atteindre la neutralité carbone dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM). Notons que Montreuil est inclus dans la zone à faibles émissions (ZFE) de la métropole du Grand-Paris et aspire à partager son expérience aux communes avoisinantes.

 

"Une cinquantaine de véhicules des services de la Ville est éligible à cette conversion électrique grâce à la technique du rétrofit. Ce choix est bon pour la planète. Il est aussi source d'économies pour les finances de la Ville : moins d'achats de nouveaux véhicules, suppression des pleins de carburant, réduction des frais de maintenance des véhicules, s’enthousiasme Patrick Bessac, maire de Montreuil. À terme, quand nous aurons transformé l'ensemble de la flotte de fourgonnettes de la Ville en véhicules électriques, nous aurons évité le rejet dans l'air que nous respirons, soit 122 tonnes de CO2 par an !"

 

Un premier véhicule test

 

Ce premier véhicule rétrofité servira principalement de test. En effet, les agents municipaux montreuillois auront accès au Renault Trafic converti afin de s’assurer s’il convient bien à un usage quotidien, pour une circulation fluide dans la ville. D'autre part, la collectivité pourra analyser la capacité du garage municipal à s’occuper de l’ensemble du dispositif rétrofit, comprenant l’achat du kit moteur batterie et le montage en interne. Par ailleurs, un plan de formation adapté sera mis en place dans le garage municipal. En effet, la ville espère mettre en contact son garage et les lycéens professionnels du secteur automobile pour l’accompagnement des futurs mécaniciens et mécaniciennes.

 

À lire aussi : Première homologation pour Tolv

 

"La ville de Montreuil fait partie des toutes premières collectivités à nous avoir fait confiance. Au-delà de simplement convertir un véhicule de leur flotte, nous avons travaillé ensemble pendant plusieurs mois pour bien comprendre les besoins des agents et proposer une conversion qui répond vraiment aux besoins des collectivités, présente Antoine Desferet, cofondateur de Tolv. La confiance que nous témoigne Montreuil est l’occasion pour notre équipe de démontrer notre savoir-faire ainsi que notre capacité à livrer nos clients dans la France entière."

 

Fondée en 2018, Tolv propose des kits de conversion entièrement produits dans ses ateliers. La startup se concentre principalement sur les utilitaires légers, les fourgons et les véhicules carrossés et spéciaux. Notons par ailleurs que la startup a lancé, le 31 janvier 2023, une levée de fonds pour atteindre 1,5 million d’euros auprès du grand public.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle