S'abonner

Essai Opel Frontera : notre avis sur le cousin du Citroën C3 Aircross

Publié le 12 décembre 2024

Par Robin Schmidt
5 min de lecture
Positionné entre le Mokka et le Grandland, l’Opel Frontera vient remplacer le Crossland. Le nouveau SUV allemand, disponible en motorisations 100 % électrique ou hybride 48 V, partage de nombreux éléments avec son cousin technique, le Citroën C3 Aircross. Mais tout en y ajoutant la patte du Blitz.
L'Opel Frontera embarque un premier écran de 10 pouces situé derrière le volant, quand le second, un écran central tactile, est de son côté proposé en option.
L'Opel Frontera mild hybrid voit ses prix débuter à 24 500 euros, quand sa version 100 % électrique est disponible à partir de 29 000 euros. ©Opel

Opel ressort des cartons l’appellation Frontera. Mais si ce dernier était à l’origine un 4x4, il deviendra, en 2025, un SUV urbain. Positionné entre le Mokka et le Grandland, l’Opel Frontera de nouvelle génération est donc le successeur du Crossland, parti à la retraite après sept ans de commercialisation.

 

Avec ce nouveau modèle, la marque allemande bénéficie désormais d’une gamme complète de véhicules électriques. Le nouveau Frontera sera ainsi disponible en motorisations 100 % électrique et hybride 48 V, et en version cinq ou sept places. De quoi satisfaire une clientèle assez large.

 

 

Opel espère dès lors poursuivre sa dynamique et continuer à gagner en part de marché. Le constructeur à l’éclair représente en effet 2,5 % des ventes globales en France en 2024, soit 38 351 unités (-3,2 %), contre 2,4 % en 2023 et 2022, et 2,3 % en 2021.

Des airs de C3 Aircross

 

Difficile de le cacher, le nouvel Opel Frontera partage de nombreux éléments avec le Citroën C3 Aircross. Et pour cause, il est le cousin technique du SUV aux chevrons. Des points communs que l’on retrouve déjà à l’extérieur du véhicule, puisque les deux modèles adoptent un design assez similaire.

 

Outre le style, le SUV allemand affiche de la même manière des dimensions très proches de celles de son homologue français, avec 4 385 mm de longueur (-10 mm par rapport au C3 Aircross), 1 795 mm de largeur (identique) et 1 635 mm de hauteur (-25 mm). Un gabarit qui lui permet de se glisser sans trop de difficultés en milieu urbain.

 

opel frontera arriere

S'il était historiquement un 4x4, l'Opel Frontera de nouvelle génération devient désormais un SUV urbain du segment B. ©Opel

 

Cependant, le nouveau Frontera se distingue tout de même du C3 Aircross, en adoptant certaines caractéristiques propres au Blitz. À l’avant, le Vizor – le nouveau visage des véhicules de la gamme Opel – apparaît donc sur la calandre du Frontera. Ce dernier intègre aussi la nouvelle signature lumineuse en aile du constructeur allemand.

 

Habitacle spacieux

 

À l’intérieur, le constat est le même. Le Frontera nouvelle génération embarque un tableau de bord distinctif, le Cockpit Pure Panel typique d’Opel, avec un écran d’information de 10 pouces pour le conducteur, et un second de la même taille proposé en option. Les deux peuvent être entièrement personnalisés, tandis que l’écran central tactile est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto en sans-fil.

 

En ce qui concerne l’habitabilité, le nouveau venu d’Opel jouit d’un intérieur plutôt spacieux compte tenu de son segment. Les places arrière peuvent accueillir sans grand problème des personnes de grandes tailles, tandis que le passager du milieu dispose de davantage de place pour ses jambes, avec la disparition du tunnel central.

 

opel frontera interieur

L'Opel Frontera embarque un premier écran de 10 pouces situé derrière le volant, quand le second, un écran central tactile, est de son côté proposé en option. ©Opel

 

Quant au volume de coffre, celui-ci varie de 460 l à 1 600 l lorsque les sièges arrière sont totalement rabattus. À noter également que l’Opel Frontera peut recevoir une troisième rangée de sièges, offrant la possibilité d’accueillir jusqu’à sept occupants, comme sur le C3 Aircross.

 

Électrique ou hybridation légère

 

Comme pour tous les récents modèles Opel, le nouveau Frontera sera disponible dès son lancement en version 100 % électrique. Celle-ci offre une puissance de 83 kW (113 ch) et un couple maximal de 125 Nm, pour une autonomie pouvant atteindre 305 km. Une version long range, permettant de réaliser jusqu’à environ 400 km entre deux recharges, viendra compléter la gamme ultérieurement.

 

Les clients les plus sceptiques sur l’électrique pourront de leur côté opter pour la motorisation à hybridation légère, disponible en deux niveaux de puissance. L’Opel Frontera peut ainsi être équipé d'un moteur turbo essence de 1,2 litre de 74 kW (100 ch) ou de 100 kW (136 ch), tous les deux associés à un moteur électrique de 21 kW (28 ch).

 

 

Proposé avec deux niveaux de finitions, Edition ou GS, le nouveau SUV d’Opel voit ses tarifs débuter à 24 500 euros pour sa version mild hybrid de 100 ch et à 27 000 euros pour celle de 136 ch. Pour ce qui est du Frontera 100 % électrique, le ticket d’entrée est fixé à 29 000 euros, quand le prix du Citroën C3 Aircross, commence à 23 400 euros. Son arrivée dans les concessions françaises est prévue pour début 2025.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle