Deux nouvelles versions du Master hydrogène signées Hyvia
Et de trois ! Après avoir dévoilé le Master Van H2-Tech en octobre 2021, à l’occasion du salon HyVolution, Hyvia poursuit son offensive avec deux nouvelles déclinaisons du Master H2-Tech fonctionnant à l’hydrogène.
Les deux véhicules, encore au stade de prototypes, sont le Master Châssis Cabine H2-Tech et le Master City Bus H2-Tech. Le premier est visible sur le stand Hyvia partagé avec Renault sur le salon Solutrans, à Lyon (69) du 16 au 20 novembre 2021. Le second est exposé au salon des Maires, qui se tient du 16 au 18 novembre, à Paris (75).
Jusqu'à 19 m3 de chargement
Le Master Châssis Cab H2-Tech est conçu pour accueillir les transformations sur-mesure, Hyvia prenant l’exemple d’une version fourgon grand volume de 19 m3 et 1 000 kg de charge utile. Mais bien d’autres configurations seront possibles.
Sur le plan technique, cette version embarque une pile à combustible de 30 kW, une batterie de 33 kWh et deux réservoirs contenant 3 kg d’hydrogène à 700 bars. Le tout procure une autonomie de 250 km.
Notons que tous ces éléments sont logés en partie basse du véhicule, dans le châssis, alors qu’ils se situent dans le plafond sur la version Van H2-Tech. Rappelons au passage que toute la chaîne de production et d’assemblage est localisée en France.
Commercialisation en 2022
Vient donc ensuite le Master City Bus H2-Tech. Ce minibus urbain peut transporter jusqu'à 15 passagers (9 assis et 6 debout). Il est également doté d'accès facilité et sécurisé pour les personnes à mobilité réduite. Ce véhicule est idéal, selon Hyvia, pour les entreprises, les municipalités et les services publics locaux.
L’autonomie de ce minibus avoisine les 300 km. Un rayon d’action plus conséquent que le Master Châssis Cabine H2-Tech dans la mesure où il embarque un réservoir plus grand contenant 4,5 kg d’hydrogène à 350 bars. Les autres éléments (pile à combustible et batterie) sont communs.
A lire aussi : Lhyfe et Plug Power s'associent dans l'hydrogène vert
"Hyvia avance à grands pas", se félicite David Holderbach, son PDG, qui rappelle que la société a vu le jour il y a moins de six mois. "Nous avons également révélé notre station de recharge à hydrogène, pour offrir aux clients des options de recharge là où l'infrastructure hydrogène est encore en développement. Hyvia apporte des solutions concrètes pour relever les défis de la mobilité verte à hydrogène et la décarbonation des transports", ajoute-t-il.
Les trois véhicules seront disponibles courant 2022, sans plus d’indication à ce stade. La coentreprise de Renault et Plug Power n’a pas davantage communiqué sur des tarifs. Toujours est-il que ces véhicules viendront se frotter aux véhicules hydrogène proposés par le groupe Stellantis d’ici la fin de l’année 2021.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.