S'abonner

Lhyfe et Plug Power s'associent dans l'hydrogène vert

Publié le 27 octobre 2021

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Les deux partenaires, le français Lhyfe et l'américain Plug Power, vont implanter des usines en Europe afin de produire 130 tonnes d'hydrogène vert par jour à l'horizon 2025. Un autre projet, capable d'atteindre 500 tonnes quotidiennement, est également dans les cartons.
José Luis Crespo, général manager material handling de Plug Power, et Matthieu Guesné, PDG de Lhyfe.
José Luis Crespo, général manager material handling de Plug Power, et Matthieu Guesné, PDG de Lhyfe.

L'hydrogène sera une pièce essentielle de la transition énergétique. A condition qu'il soit vert. Pour cela, Plug Power et Lhyfe viennent d'annoncer la construction d'usines de production d'hydrogène vert en Europe, capables de fournir jusqu'à 130 tonnes par jour au total, à l'horizon 2025. L'hydrogène produit fournira du carburant à des véhicules lourds, comme des bus ou des camions, a expliqué à l'AFP Thomas Créach, directeur technique de Lhyfe. Les 130 tonnes visées représentent l'équivalent de la consommation "des bus de plusieurs grandes villes françaises", a-t-il ajouté.

 

Le nombre d'usines et leur lieu d'implantation n'ont pas encore été communiqués. En outre, les deux entreprises ont annoncé le démarrage d'une étude de faisabilité en vue de la construction d'un site de 1 GW, qui pourrait produire jusqu'à 500 tonnes d'hydrogène par jour. Les partenaires n'en sont pas à leur coup d'essai puisqu'ils travaillent déjà sur un projet qui sera opérationnel dès 2022. Dans ce cadre, la technologie d'électrolyse de Plug Power fournira une capacité d’1 MW à la première installation au monde de production d'hydrogène offshore, développée par Lhyfe et alimentée par l'électricité d'une éolienne flottante au large du Croisic.

 

Lhyfe a inauguré en septembre 2021 son premier site de production industrielle d'hydrogène vertueux à partir d'énergie éolienne en Vendée. Il peut produire 300 kg d'hydrogène par jour pour alimenter une cinquantaine de véhicules lourds.

 

"Nous sommes très fiers de la confiance qu’un acteur tel que Plug Power place en notre volonté et en notre capacité à produire un hydrogène totalement propre" a indiqué Matthieu Guesné, président fondateur de Lhyfe, dans un communiqué. "Grâce à ce partenariat, nous allons pouvoir nous appuyer sur la technologie de pointe de Plug Power pour déployer de nombreux sites de production d’hydrogène à terre et en mer, en Europe mais aussi sur le continent nord-américain, qui a des besoins de décarbonation particulièrement importants, notamment pour remplacer les produits fossiles qui y sont encore extraits et consommés de façon massive."

 

A lire aussi : Les ambitions européennes de Plug Power

 

"Nous sommes ravis de renforcer notre collaboration avec Lhyfe pour mener la révolution verte de l'hydrogène à travers l'Europe", a déclaré Andy Marsh, PDG de Plug Power. "L'équipe de Lhyfe a de fortes ambitions et un potentiel important qui s'alignent sur notre propre vision d'un avenir décarboné, et sur notre capacité à faire évoluer rapidement le domaine de l'hydrogène."

 

Alternative à la batterie électrique, cette énergie est devenue un élément clé des plans de relance de l'économie à travers l'Europe, mais son poids climatique dépend de la façon dont il est extrait : seul l'hydrogène vert, produit à partir d'électricité verte, est neutre ou proche de la neutralité carbone, car ne dépendant pas d'énergies fossiles pour sa production.

 

Rappelons que Plug Power tisse sa toile en Europe depuis quelques mois. Elle a notamment créé une coentreprise avec Renault, baptisée Hyvia. Elle va aussi bâtir son siège européen en Allemagne.

 

Laisser un commentaire

cross-circle