S'abonner
Industrie

Programme des investissements d'avenir : l'automobile en bonne place

Publié le 23 août 2013

Par Alexandre Guillet
< 1 min de lecture
Les pôles de compétitivité viennent de retenir onze projets de R&D et trois d'entre eux concernent l'automobile, via les composites ou le VE.

Les PSPC, ou projets structurants de R&D des pôles de compétitivité, visent à soutenir des travaux d'avant-garde de l'industrie française et s'articulent autour de 26 pôles de compétitivité et de 20 régions. 

Ces projets se révèlent hautement collaboratifs, puisqu'ils rassemblent en moyenne treize partenaires, dont plus de 55% d'entreprises, alors que les règles de l'appel à projets prévoient un consortium minimum de trois partenaires. Fidèle à l'esprit initial du dispositif, on peut relever que les PME s'impliquent largement (40% des partenaires), au même titre que les ETI (10%).

Si les projets sont de nature et d'envergure très variables, l'investissement en R&D de l'ensemble des partenaires sur un projet s'établit en moyenne à 29,5 millions d'euros, dont environ 12,6 millions d'aides (avances remboursables et subventions).

Sur les onze derniers projets structurants sélectionnés, on note une forte représentation de la filière automobile, qui décroche ainsi trois projets. Fiabilin s'attache au développement de l'usage du lin dans les composites pour l'automobile et l'aéronautique, tandis que Fi-Vime2 concerne la généralisation de la roue motorisée. Enfin, Megan aborde l'enjeu du développement des modules électroniques de puissance pour les véhicules électriques.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle