S'abonner
Industrie

Pénurie de composants : la Corée du Sud dévoile un plan de soutien aux industriels

Publié le 26 mai 2021

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
En proie à la crise des composants qui frappe, entre autres, le secteur de l'automobile, la Corée du Sud sort l'arsenal fiscal. Le ministère des Finances a présenté un plan visant à offrir des conditions avantageuses aux fabricants et aux créateurs d'entreprises.
La Corée du Sud s'attend à des investissements privés de l'ordre de 100 millions d'euros.

 

Face à la criticité de la situation, la Corée du Sud réagit. Par le truchement du ministre des Finances, Hong Nam-Ki, le pays a dévoilé, mardi 25 mai 2021, un plan d'action qui prévoit des incitations fiscales et un soutien financier aux fabricants de composants électroniques automobiles et d'autres pièces et matériaux jugés clés.

 

La Corée du Sud entend offrir un soutien aux projets d'entreprises visant à développer huit familles de pièces et matériaux identifiés (pour un total de 65 éléments distincts) sur une liste qui comprend notamment des puces à destination des produits automobiles, mais également des aimants permanents en terres rares, utilisés pour les véhicules électriques. Le ministre des Finances estime que cette stratégie nationale doit contribuer à attirer des investissements privés à hauteur de 140 milliards de wons (soit environ 100 millions d'euros) d'ici 2025 et à créer de l'emplois sur la péninsule.

 

Lire aussi : La production ralentit par manque de composants électroniques

 

Cette mesure intervient alors que les constructeurs sud-coréens ont souffert, comme tant d'autres, de la pénurie mondiale de puces qui touche l'industrie automobile. Certaines entreprises ayant été contraintes de suspendre temporairement leurs lignes de production. Le pays qui abrite Samsung Electronics Co. ou encore SK hynix Inc. est considérée comme une usine de puces mémoire. Une activité qui représente environ 20 % des expéditions sortantes du pays.

 

Les entreprises coréennes n'ont cependant pas investi le segment des puces automobiles, jugé moins rentable en raison du processus de conception et d'exigences de qualité rigides. Elles ont par ailleurs accusé un net retard dans le développement de puces sans mémoire, y compris des puces système. Le gouvernement entend donc aider à étendre les chaînes d'approvisionnement dans les domaines des semi-conducteurs, des batteries et des automobiles. (Avec Yonhap)


 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle