S'abonner
Industrie

OpEneR, vers l'infini et au-delà

Publié le 17 juillet 2014

Par Clotilde Chenevoy
2 min de lecture
Ce projet européen de recherche a débouché sur plusieurs solutions qui permettront d'améliorer l’autonomie des véhicules électriques et hybrides.

Lors de son évaluation finale à Vigo (Espagne) les 17 et 18 juillet, le projet européen de recherche OpEneR (Optimal Energy Consumption and Recovery) a présenté des stratégies de conduite et des systèmes d’assistance aux conducteurs, développés en collaboration et appelés à améliorer nettement l’efficacité et la sécurité des véhicules électriques et hybrides à l’avenir. L'objectif final consistant à favoriser la vente de ce type de motorisation.

Ainsi, les axes de travail portent sur le perfectionnement du groupe motopropulseur électrique, le système de récupération d’énergie au freinage, le système de navigation et les capteurs environnementaux, ainsi que les fonctions qui interconnectent ces différents éléments.

L’un des objectifs portait sur le développement de l’"écoroutage", c’est-à-dire le calcul de l’itinéraire optimal spécifique pour un véhicule électrique. Le système de navigation prend désormais continuellement en compte le comportement réel du véhicule en matière de consommation d’énergie. Des tests ont fait apparaître des économies d’énergie pouvant atteindre 30%, au prix d’un temps de trajet allongé d’à peine 14%. 

Parallèlement, le projet souligne l'importance d'une conduite proactive, qui peut être encouragée avec diverses technologies, comme le régulateur de vitesse adaptatif, les données cartographiques enrichies (montées, descentes et vitesse) ou encore la communication entre le véhicule et les infrastructures (par exemple les feux de signalisation). Toutes ces indications créent un horizon électronique pouvant servir à optimiser davantage encore l’ACC et la fonction de "coasting" (roue libre), qui indique au conducteur de lever le pied à l’approche d’une agglomération ou autre zone à vitesse limitée. La transmission passe alors au point mort, de façon à exploiter au mieux l’élan du véhicule.

Pour rappel, le projet OpEneR a été lancé en mai 2011. Les partenaires du projet sont le fabricant autrichien de groupes motopropulseurs AVL List GmbH, l'Institut de recherche sur les technologies automobiles de Galice (CTAG) en Espagne, le Centre de recherche en informatique (FZI) de Karlsruhe en Allemagne, PSA Peugeot Citroën, ainsi que les équipementiers allemands Robert Bosch GmbH et Robert Bosch Car Multimedia GmbH. Il s’agit d’un projet européen de recherche au titre du 7ème programme-cadre de l’UE, cofinancé par la Commission européenne (Direction générale Réseaux de communications, contenus et technologie). Disposant d’un budget total de 7,74 millions d’euros, dont 4,4 millions d'euros, sous forme de subventions, le projet a été dirigé par Bosch.
 
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle