S'abonner
Industrie

Les équipements annexes de l’ESP

Publié le 11 novembre 2005

Par Alexandre Guillet
4 min de lecture
L'apport sécuritaire de l'ESP a été largement démontré. Un certain nombre de programmes annexes lui ont aussi été ajoutés et viennent renforcer son argumentation. A quoi sert-il ? Les fonctions ci-dessous sont intégrées dans certaines voitures. Il convient de vérifier...
L'apport sécuritaire de l'ESP a été largement démontré. Un certain nombre de programmes annexes lui ont aussi été ajoutés et viennent renforcer son argumentation. A quoi sert-il ? Les fonctions ci-dessous sont intégrées dans certaines voitures. Il convient de vérifier...

...cette disponibilité avant le début de votre argumentation.


L'antipatinage. L'ESP connaît la vitesse de chaque roue et est capable de les freiner sans intervention du conducteur. Alors pourquoi pas l'utiliser comme antipatinage. L'intérêt de l'antipatinage est de ralentir la roue perdant la motricité pour que l'autre reçoive suffisamment de puissance du moteur pour tirer (ou pousser) la voiture. L'ESP freine donc la roue qui patine jusqu'au moment où elle aura retrouvé sa motricité.


Le contrôle de la pression des pneumatiques. Le calculateur intègre un contrôle de la vitesse de rotation de chaque roue. En cas d'une éventuelle fuite d'air d'un pneumatique, celui-ci doit tourner plus vite pour compenser son plus faible rayon. Cette vitesse supérieure est détectée par l'ESP qui en avertit le conducteur. Ce système n'a pas recours à des équipements supplémentaires tels que les capteurs de pression des pneus.


L'aide au démarrage en côte. L'ESP peut bloquer les freins quelques secondes lors d'un démarrage en côte, évitant ainsi le recul du véhicule lorsque le pied droit passe de la pédale de frein à celle d'accélérateur. La pression est ensuite automatiquement relâchée dès qu'il y a suffisamment de couple moteur au niveau des roues.


Le contrôle de la stabilité de la remorque/caravane. Même si la remorque n'est pas équipée de l'ESP, le système est capable de détecter un début d'oscillation de la remorque. Il freine alors progressivement la voiture jusqu'au retour de stabilité de la remorque.


Le contrôle du sous-virage. Cette fonction améliore l'efficacité du train avant et la capacité directionnelle de la voiture. En cas de début de sous-virage, une ou plusieurs roues sont légèrement freinées pour aider le véhicule à tourner selon le souhait du conducteur.


Autres équipements moins répandus

• Le séchage des disques de frein. Les plaquettes de frein viennent périodiquement "lécher" le disque en cas de pluie afin d'enlever la pellicule d'eau.


• La direction active. Lorsqu'il y a début de dérapage des roues, il convient de corriger la trajectoire en tournant de quelques degrés le volant. Seulement voilà, tout le monde n'est pas Sébastien Loeb. Quelques modèles BMW et Lexus GS sont équipés d'une direction active donnant alors le braquage nécessaire, sans que le volant ne tourne. Déjà lancée chez Mercedes, et bientôt sur d'autres modèles, la direction incitative donne un couple au volant jusqu'à la bonne position angulaire pour inciter le conducteur à corriger la trajectoire sans pour cela avoir des notions de pilotage. Cette fonction aide à stabiliser le véhicule et réduit la distance de freinage dans certains cas.


• Le système anti-tonneau. Lorsqu'un risque élevé de renversement est détecté, l'ESP réduit la puissance du moteur et freine une ou plusieurs roues selon les besoins afin d'éviter ainsi le tonneau.


• Mise en alerte des freins. Lorsque l'ESP détecte une perte de stabilité de la voiture, le circuit de frein monte en pression pour agir plus rapidement si le conducteur décide de freiner. Certaines voitures tendent les ceintures, ferment le toit ouvrant et redressent les dossiers de siège afin de parer à une collision.


Yvonnick Gazeau





La technologie automobile pour les vendeurs et techniciens :
www.auto-innovations.com





Comment la vendre à son client ?

Les fonctions ci-dessous sont intégrées dans certaines voitures. Il convient de vérifier cette disponibilité avant le début de votre argumentation.


  • L'antipatinage : L'antipatinage améliore la motricité, et donc les performances d'accélération de la voiture. C'est aussi un équipement de sécurité car il peut, lors d'une accélération en virage, éviter un sous-virage pour une traction avant ou un survirage pour une propulsion.
  • Le contrôle de la pression des pneumatiques : L'ESP veille en permanence à la vitesse de chaque roue et détermine une chute de pression éventuelle pendant le roulage. C'est donc un équipement de sécurité dynamique de grande importance lorsque l'on sait qu'un éclatement de pneumatique est souvent consécutif à une trop faible pression.
  • L'aide au démarrage en côte : Fini le cauchemar du démarrage en côte. Lorsque le conducteur lève le pied de la pédale de frein, la voiture reste freinée pendant plusieurs secondes ou jusqu'au moment où l'écrasement de l'accélérateur et le relâchement de l'embrayage donnent suffisamment de couple à l'avancement du véhicule.
  • Le contrôle de la stabilité de la remorque : Même sans ESP, même si elle n'est pas freinée, la stabilité de la remorque est contrôlée. Si un début de lacet est détecté, le système ESP va freiner progressivement la voiture jusqu'au retour de la stabilité.
  • Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
    Partager :

    Sur le même sujet

    Laisser un commentaire

    cross-circle