S'abonner
Industrie

Le vitrage latéral feuilleté

Publié le 18 novembre 2005

Par Alexandre Guillet
4 min de lecture
Quoi de plus banal qu'une vitre latérale ! Pourtant, certaines voitures démocratisent les vitres latérales feuilletées, avantageant les propriétés acoustiques et sécuritaires du véhicule. A quoi sert-il ? Si le verre feuilleté est obligatoire pour le pare-brise,...
Quoi de plus banal qu'une vitre latérale ! Pourtant, certaines voitures démocratisent les vitres latérales feuilletées, avantageant les propriétés acoustiques et sécuritaires du véhicule. A quoi sert-il ? Si le verre feuilleté est obligatoire pour le pare-brise,...

...il est aujourd'hui aussi proposé aux vitres latérales et au toit ouvrant. Ses premières apparitions datent des années 2000/2001 sur quelques modèles hauts de gamme et l'équipement est aujourd'hui proposé en milieu de gamme comme en attestent les récentes Peugeot 407 et Citroën C4. Il présente deux avantages considérables : l'amélioration de la sécurité et la réduction du bruit.
L'apport sécuritaire est l'un des arguments clés à mettre en avant. D'après une étude menée en 1999 par l'Accident Research Centre de l'Université de Birmingham, les vitres latérales constituent les voies d'éjection de 54 % des occupants placés à l'avant des véhicules accidentés. En cas d'accident, le vitrage latéral feuilleté peut absorber une partie de l'énergie du choc et réduit le risque que la tête passe par la fenêtre.
Autre point allant dans le sens de la sécurité, le verre feuilleté offre une résistance de 20 à 30 secondes contre les tentatives d'intrusion ; de quoi prévenir les effractions. Les vitres latérales étant privilégiées dans de nombreux cambriolages, l'utilisation du verre feuilleté apporte une protection renforcée.
Le verre acoustique est une déclinaison du verre feuilleté. Grâce à leur composition absorbante, il diminue le bruit de 6 décibels si ceux-ci proviennent du moteur et de 8 décibels pour ceux d'ordre aérodynamique. Par comparaison, une vitre latérale conventionnelle n'absorbe que 3 décibels.

Comment fonctionne-t-il ?

Le verre feuilleté, comme le pare-brise par exemple, est constitué de deux couches de verre séparées par un film plastique. Ce film est en PVB (Polyvinyle butyral), une matière transparente d'une élasticité pouvant atteindre 240 % (1 mètre de PVB peut s'allonger jusqu'à 2,40 m).
La vitre acoustique est, quant à elle, constituée de deux verres enfermant deux couches de PVB et une couche centrale amortissante. La couche centrale est une résine, encore plus souple que le PVB, qui absorbe les vibrations et réduit ainsi le passage des bruits venant de l'extérieur.
Par ailleurs, il faut aussi noter que le verre feuilleté est plus léger. À épaisseur égale, il pèse près de 12 % de moins qu'un verre trempé. Avec une épaisseur de 4 mm, le gain est de 3,5 kg pour 3 m2 (la surface de l'ensemble des vitres latérales d'un véhicule de taille moyenne). L'utilisation du vitrage feuilleté contribue donc à la diminution du poids total du véhicule, et donc de sa consommation d'énergie.




La technologie automobile pour les vendeurs et techniciens :
www.auto-innovations.com


Yvonnick Gazeau


Précision technique
L'épaisseur d'une vitre latérale est inférieure à 5 mm : 1,6 mm pour chaque verre, 0,76 mm pour chaque film en PVB et 0,04 mm pour la couche de résine).


Les 3 éléments du verre feuilleté, les deux glaces et le film PVB, sont assemblés sous vide à une pression de 12 bars et à la température de 140 °C.





FOCUS

Comment le vendre à son client ?

  • Confort acoustique : Une vitre latérale acoustique réduit le bruit de 6 décibels si ceux-ci proviennent du moteur et de 8 décibels pour ceux d'ordre aérodynamique. Par comparaison, une vitre latérale conventionnelle n'absorbe que 3 décibels.
  • Sécurité passive : Grâce à la résistance accrue de la vitre feuilletée, le risque que la tête sorte de l'habitacle lors d'un choc latéral est réduit. Le danger d'éjection est aussi diminué en cas de tonneau.
  • Sécurité antivol : Nombre de cambriolages sont réalisés par une vitre latérale. Si elle est feuilletée, elle offrira une résistance de 20 à 30 secondes, de quoi décourager des éventuels voleurs.
  • Réduction du poids : Le verre feuilleté est plus léger de près de 12 % comparé à un verre trempé généralement utilisé, soit un gain de 3,5 kg profitant à l'amélioration des performances et aux réductions de la consommation et de la pollution.

    Des objections ?

    Objection : Le verre feuilleté est plus fragile que la vitre conventionnelle ?
    Réponse : Une vitre conventionnelle est en verre trempé, c'est-à-dire résistant mais éclatant en mille morceaux lors d'un choc violent. Le verre feuilleté n'est pas moins résistant, mais son film central retient les morceaux. Il évite la projection d'éclats de verre sur le passager en cas de collision latérale et peut aussi retenir la tête à l'intérieur de l'habitacle.


    Objection : Si le verre feuilleté offre une résistance allongée à l'effraction, il va aussi ralentir le travail des pompiers en cas d'accident ?
    Réponse : Le personnel d'intervention a reçu une formation en conséquence. Il utilise un couteau particulier pour la découpe de la vitre feuilletée (Glass Master).


    Objection : Le vitrage latéral augmente le poids de la voiture ?
    Réponse : Non, au contraire, le verre feuilleté est plus léger. A épaisseur égale, il pèse près de 12 % de moins qu'un verre trempé, soit un gain moyen de 3,5 kg avec des vitres de 4 mm d'épaisseur.

  • Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
    Partager :

    Sur le même sujet

    Laisser un commentaire

    cross-circle