S'abonner

Hankook dévoile un produit d'excellence pour les véhicules électriques

Publié le 1 septembre 2022

4 min de lecture

Article sponsorisé

Avec sa nouvelle gamme de pneumatiques iON, le groupe sud-coréen révolutionne le marché des enveloppes pour véhicules électriques. Ce produit sans concession saura séduire les modèles premium tant avec sa version été, iON evo et iON evo SUV, qu'avec sa version hiver, iON Winter et iON Winter SUV. Une grande première sur le marché !

Plus qu'une simple nouveauté, une innovation majeure ! Voilà comment pourrait se résumer l'arrivée sur le marché tricolore de la nouvelle gamme iON de Hankook. A l'heure où le parc automobile se métamorphose progressivement, tendance qui s'accéléra d'ici 2035 avec la fin programmée de la production de véhicules thermiques en Europe, l'enjeu de l'électrification du marché automobile devient chaque jour un peu plus fort.

 

Les manufacturiers de pneumatiques l'ont bien compris et accompagnent depuis plusieurs années les constructeurs automobiles avec des pneumatiques adaptés aux spécificités des véhicules électriques (poids plus important, couple plus élevé, absence de bruit issu du moteur, autonomie à préserver…), qu'ils soient hybrides ou 100 % électriques. Ce segment est d'ailleurs appelé à se démultiplier, passant de 28 à 122 millions d'unités (origine et remplacement confondus) d'ici six ans.

 

Du côté de Hankook, ce changement a engendré une profonde réflexion qui a d’abord abouti au lancement de la gamme Ventus S1 evo 3 EV. Un produit qui a rapidement suscité l'intérêt du marché et séduit des marques de premier plan, convaincues que c'était avec ce pneumatique qu'elles souhaitaient équiper en monte d’origine certains de leurs modèles (Audi e-Tron, Volkswagen iD.4, Tesla Model Y, Porsche Taycan…). Nonobstant ce succès, la firme sud-coréenne a souhaité aller encore plus loin en proposant une enveloppe d'un niveau de performance et de perfectionnement encore jamais vus sur le marché.

Le fruit d'une organisation mondiale bien huilée

De là est née la gamme iON. S'appuyant sur son organisation mondiale – son Technoplex (siège social monde), son Technodome (centre de R&D, l’un des plus innovants au monde) et son Technoring (le plus grand circuit d’essais d’Asie inauguré en mai 2022) – et d’une approche technologique innovante comme l'intelligence artificielle et l’application d’un nouveau process d’industrialisation, Hankook est parti d'une feuille blanche pour mettre au point cette offre inédite destinée aux véhicules électriques premium. Des travaux guidés par une idée maîtresse : ne faire aucune concession !

 

"Pour toute création de pneumatique, on adapte les performances en fonction de son utilisation, ce qui engendre parfois certains compromis – par exemple : pour un pneumatique ultra sportif, on priorise l’adhérence par rapport à la longévité, détaille Georges Bochaton, directeur commercial et marketing Hankook France. Ici, avec la gamme iON, nous avons voulu faire un pneumatique sans concession sur les performances avec par exemple une résistance au roulement réduite tout en bénéficiant d’une excellente tenue de route." Et le résultat est à la hauteur de cette ambition.

 

Cette gamme se décline tout d'abord en version été, avec les iON evo et iON evo SUV disponibles en 23 dimensions, allant de 18 à 22 pouces, permettant de répondre aux besoins des berlines et grandes berlines (iON evo) et SUV (iON evo SUV). Excellent en tous points, celui-ci associe ainsi tenue de route et faible résistance au roulement, adhérence et performance kilométrique ou encore confort sonore et performance sur sol mouillé.

Une prouesse technologique

De quoi valoir aux iON evo et iON evo SUV une distinction unique sur le marché en étant crédités d'un triple A au labelling européen sur plus de 50% de l’offre.

 

Autre singularité de cette gamme, celle-ci est la première à se décliner en version hiver. Un challenge qu'aucun autre manufacturier n'avait jusqu'ici réussi à relever. Les véhicules électrifiés évoluant dans des conditions extrêmes ne seront donc désormais plus obligés de rouler avec des enveloppes hiver "adaptées" aux électriques mais bien entièrement pensées et conçues pour eux.

 

La gamme hiver iON Winter (et iON Winter SUV) est disponible en 40 dimensions, là encore de 18 à 22 pouces, et présente des performances jamais vues sur le marché. Cette innovation est en résumé une véritable prouesse technologique qui devrait faire l'unanimité sur le marché français.

 


Les + de la gamme de pneumatiques iON

  • 100% conçue pour les véhicules électriques
  • Version été : notée triple A au labelling européen
  • Version hiver : offre inédite sur le marché
  • Des performances sans concession

 

POUR EN SAVOIR PLUS : https://www.hankooktire.com/fr/

Partager :
cross-circle