S'abonner
Industrie

Comment Lectra va faire entrer la découpe de textile dans le monde 4.0

Publié le 7 juin 2018

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Leader du segment de la fourniture de machines et logiciels de gestion de la découpe de textile pour l'automobile, Lectra prépare une feuille de route qui vise à inscrire cette étape de la fabrication d'un véhicule dans l'ère de la modernité. Mais pour le comprendre il faut observer les avancées d'une autre industrie, celle de l'ammeublement.

 

Quand on parle de garnitures d'habitacle, il faut regarder l'industrie de l'ameublement pour anticiper le futur de l'automobile. En avril dernier, Lectra a officialisé le lancement d'une toute nouvelle offre baptisée "Virga" pour ses clients issus de la fabrication de meubles et cette approche singulière, le fabricant de machines et éditeur de suites logicielles de découpe de textile entend l'appliquer à l'industrie automobile d'ici à 2020, à en croire Marc Douay, le directeur marketing mondial de Lectra pour le secteur auto.

 

Il s'agit de faire entrer la salle de coupe dans le concept de l'usine du futur. Un défi que Lectra relève avec la création d'un univers Cloud, au sein duquel les différents logiciels communiqueront, de ceux de la conception (PAO) à ceux qui commandent la machine. "Ce Cloud héberge une bibliothèque de matière à laquelle notre client, équipementier ou constructeur, vient connecter son ERP, présente Marc Douay. Ainsi, il est possible d'optimiser davantage la gestion des ressources, de sorte à éviter les pertes de textile, en intégrant en amont les paramètres de l'appareil de production, dont la machine de découpe." En d'autres termes, ce nœud de données, adossé au Cloud, connecte les équipes de conception et de développement à la salle de coupe, à laquelle ils peuvent passer des ordres.

 

Des trois secteurs d'activité majeurs couverts par Lectra, l'ameublement a donc ouvert le bal. Mais les solutions Vector (découpe de tissus), Versalis (cuir) et FocusQuantum (sac gonflable) suivront durant les exercices 2019 et 2020, dans le domaine de l'automobile. Et les fabricants pourraient prêter une oreille attentive au discours, puisque le groupe français estime pouvoir accroître de 7 % la productivité des usines de découpe de textile et diminuer la facture de production, en économisant les moules, en minimisant les chutes de textile ou encore en évitant les suspensions d'activité liées à l'hyper personnalisation des intérieurs de véhicules. "Autre avantage, nos machines produites depuis 2007 seront compatibles avec le concept, après une mise à jour de leur logiciel, note Marc Douay. Nous n'allons donc pas imposer un changement de matériel."

 

Le plan de développement de Lectra passe par une croissance de 6 à 10 % du chiffre d'affaires et de 7 à 15 % du résultat opérationnel, durant les prochains exercices fiscaux. Cela doit assurer la capacité d'autofinancement des projets à venir. Le segment de l'automobile, qui pèse 39 % des 277 millions d'euros de chiffre d'affaires (46 % sont réalisés avec le secteur de la mode & habillement, NDLR), doit suivre cette courbe de progression. "Nous allons mettre un peu plus l'accent sur le marché du cuir qui fait encore appel à beaucoup d'interventions manuelles et nécessite une évolution", prévient le directeur marketing. Il y voit un véritable levier de croissance puisque, à titre d'exemple, la pénétration du cuir dans les VN est passée de 29 % à 48 %, entre 2001 et 2017 aux Etats-Unis, alors que le segment premium ne gagnait que 3 points dans le même temps, à 13 % des immatriculations. "Nous devons montrer la valeur ajoutée de Versalis", achève-t-il.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle