Sowatt inaugure son premier hub de recharge haute puissance
Quoi de mieux qu’un orage pour le lancement d’un hub de recharge ? Si d’ordinaire l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, pour le groupe Jean Lain Mobilités, ce n’est pas un problème. C’est donc sous une pluie battante que sa filiale dédiée à l’installation de bornes de recharge, Sowatt, a inauguré sa nouvelle station, sur le parking de l’hôtel Muria, à Voglans, dans la périphérie de Chambéry (73), à cinq minutes du siège de Jean Lain Mobilités.
Avec près d’un mégawatt au global, le hub se compose de trois bornes d’une puissance de 360 kW et d’une borne de 54 kW. Elles sont issues de la gamme Terra du fabricant ABB, qui collabore avec le groupe de distribution depuis neuf ans. "Il s’agit du premier hub qui contient le plus de bornes Terra 360, et l’un des hubs qui délivre le plus de puissance dans l’Hexagone à l’heure actuelle", souligne Vanessa Bisconti-Cateau, directrice générale d’ABB Mobility en France. Le distributeur espère ainsi trois recharges par jour sur les bornes de son hub.
A lire aussi : Amplitude, DMD et Jean Lain Mobilités vont distribuer la marque Sevic
À peine inauguré, Jean Lain Mobilité, via Sowatt, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Dès la semaine prochaine, le groupe lancera le top départ d’un autre hub haute puissance, situé à Rumilly (74), qui comportera quatre bornes Terra 360. "Il s’agit d’un jour important pour Sowatt qui marque le début d’une belle et longue aventure. Aujourd’hui, nous inaugurons celui de Voglans, la semaine prochaine, celui de Rumilly et une vingtaine d’autres dans les prochains mois", assure Alistair Lain, responsable stratégie et diversification chez Jean Lain Mobilité.
200 points de charges rapides et ultra-rapides d’ici 2025 en Aura
Sowatt propose aussi bien des bornes de recharge au domicile et en itinérance, mais aussi des bornes de recharge ultra-rapides. "L’idée de ces hubs de recharge est née en 2021, nous voulions accompagner de A à Z l’électrification de nos clients. D’autant que les VE représentent 15 % des ventes du groupe à ce jour, explique Alistair Lain. Nous avons réfléchi à ces hubs comme des stations-service avec des services à côté. Nous comptions en installer deux ou trois à l’échelle locale à la base, puis nous avons pensé à mailler le territoire afin que nos clients et les touristes soient toujours à 30 minutes d’une borne."
Afin de concrétiser ce projet, le groupe a ainsi postulé au plan du gouvernement France Relance 2030. Sélectionné par l’Ademe, le groupe de distribution a ainsi bénéficié de subventions avec six autres acteurs de la recharge, la plupart nationaux, dès la première session. Depuis, le développement de Sowatt ne fait qu’accélérer. "Nous allons très vite. Nous avons à peine signé la convention avec l’Ademe que nous avons déjà quatre hubs mis en service, et un cinquième à Rumilly la semaine prochaine. D’ici à 2025, nous aurons 200 points de recharge rapides et ultra-rapides installés en régions Aura", assure Émilie Forster, directrice de Sowatt.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.