Amplitude, DMD et Jean Lain Mobilités vont distribuer la marque Sevic
Le marché de la logistique urbaine est en pleine croissance. Une étude réalisé par le cabinet Xerfi en 2021 évaluait ce marché à 1,8 milliard d'euros avec une hausse de 8 % par an des colis à distribuer jusqu'en 2025.
Une hausse qui, combinée à la mise en place de ZFE dans les villes de plus de 150 000 habitants voire même de trafic limité, nécessite d'envisager de nouveaux véhicules, électriques bien sûr mais aussi compacts et modulables.
Un nouvel acteur arrive sur ce segment de marché où cohabitent quelques marques, dont Goupil (qui appartient au groupe américain Polaris). 100 % européenne, la société Sevic Systems SE va bientôt proposer le Sevic V500e sur le territoire français.
Une réponse à la logistique urbaine
Ce petit véhicule utilitaire est homologué selon la norme L7ECU. La même qui autorise l'Ami de Citroën à circuler, à la différence près qu'un permis de conduite est nécessaire pour utiliser le Sevic, car le véhicule peut rouler jusqu'à 80 km/heure. Le châssis embarque un moteur de 15 kW avec deux possibilités de batterie (16,5 kWh pour 150 km d'autonomie ou 33 kWh pour 300 km d'autonomie).
Le premier est commercialisé dès 24 900 euros (sans charge) et le second à partir de 29 900 euros. Car toute l'intelligence de ce véhicule est d'adapter la capacité et les plateaux de charge (distributeur automatique de boissons, pick-up avec ou sans porte-échelle, charge standard avec ou sans porte coulissante...). Près de dix options différentes sont proposées selon les besoins des clients avec la possibilité d'échanger ce plateau de charge en quelques secondes grâce à un chariot élévateur.
Une dizaine de distributeurs Sevic en France
Trois groupes de distribution automobiles, Jean Lain Mobilités, Amplitude et DMD, ont décidé d'accompagner son développement en France.
"La stratégie de Sevic est d'être distribuée au plus proche des grandes zones administratives", explique Éric Saint-Frison, membre du conseil et qui accompagne la marque dans son déploiement. Ce partenariat repose sur un contrat de distribution classique élaboré sous la supervision Me Christian Bourgeon, avocat spécialisé dans le droit de la distribution.
L'objectif visé est d'atteindre un petit réseau de distributeurs (mais avec un maillage puissant) pour la France. La marque s'est déjà implantée dans d'autres pays que ce soit sous la forme d'un réseau de distribution ou par le biais d'un importateur. En Allemagne, des concessions ont été sélectionnées mais en Suisse, Autriche, au Benelux ou même en Italie, le constructeur s'est déjà tourné vers des importateurs.
Basée en Allemagne, près de Bochum, Sevic assemble ses véhicules en Bulgarie, sur un site de production en coentreprise avec Milara International Ltd, spécialiste de la fabrication de robots.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.