S'abonner
Distribution

Ne pas regarder dans le rétro

Publié le 13 mars 2009

Par Frédéric Richard
2 min de lecture
Les indépendants peuvent désormais, en toute légalité, effectuer les mises en conformité des PL, en accord avec la Directive Européenne 2007/38/CE. Une victoire de la Feda (fédération de la distribution automobile),...
Les indépendants peuvent désormais, en toute légalité, effectuer les mises en conformité des PL, en accord avec la Directive Européenne 2007/38/CE. Une victoire de la Feda (fédération de la distribution automobile),...
...qui a mis en lumière les errances de la loi.

Un bref retour en arrière s'impose. En 2007, Bruxelles promulgue la Directive Européenne 2007/38/CE, imposant que tout le parc PL N2 et N3* mis en circulation après le 1er janvier 2000 soit équipé de dispositifs améliorés "pour la vision indirecte". Au printemps 2008, la Feda découvre que l'arrêté du 10/04/2008 du MEEDDAT (ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire), qui transposait cette directive en droit français, souffre de graves manquements… En effet, le texte traduit réserve la mise aux normes des véhicules aux constructeurs et à leurs seuls réseaux. La FEDA, par la voix d'Yves Riou, se jette immédiatement dans la bataille, déposant un recours devant le Conseil d'Etat, contre l'arrêté incriminé.

Gains de cause

Fin janvier, la Feda a reçu un avis favorable de la part des autorités. Le ministère vient en effet de modifier l'arrêté du 10/04/2008 par l'arrêté du 30/01/2009, qui autorise les indépendants à faire les interventions nécessaires avec les matériels de fournisseurs répondant aux caractéristiques énoncées dans le décret. Pour autant, la concurrence avec les constructeurs n'en reste pas moins d'actualité. Une grande partie de la réussite de cette activité chez les indépendants repose sur les fabricants et leur capacité à fournir aux installateurs des attestations pré-remplies indiquant que leurs dispositifs sont adaptés pour telle ou telle gamme de véhicules, en précisant le mode opératoire (remplacement de la vitre, adjonction de rétroviseur côté passager ...) (cf. annexe du nouvel arrêté). Pour sa part, l'installateur doit attester que le dispositif est correctement monté. Pour ce faire, son fournisseur doit lui donner les indications de montage et éventuels plans ou schémas.

*N2 : véhicules affectés au transport de marchandises ayant un poids maximal excédant 3,5 tonnes mais n'excédant pas 12 tonnes.
N3 : véhicules affectés au transport de marchandises ayant un poids maximal excédant 12 tonnes.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle