Mahindra distribuée en France
...vendre la Logan en Inde (lire encadré), Mahindra se rapproche encore plus de l'Hexagone. En effet, le constructeur indien veut se donner les moyens d'exister en France où il compte commercialiser ses véhicules. Une société, SDPM (Société de distribution de produits motorisés), a en parallèle été créée pour se charger de l'importation de la marque indienne en France. En amont, les véhicules Mahindra arrivent d'Inde via l'Italie par l'intermédiaire d'une société privée, Eurasia Motors. Une fois sur le Vieux Continent, les voitures indiennes doivent répondre à toutes les normes et homologations européennes avant d'être acheminées sur les différents marchés. Mahindra compte s'appuyer sur le réseau Lada pour distribuer ses véhicules en France. D'ores et déjà, 47 opérateurs Lada sur les 84 points de vente existant en France ont été choisis pour représenter la marque. "Une quinzaine de candidats venant d'autres marques sont également concernés", a ajouté Lada France.
Une marque inconnue, mais dotée d'un Hdi Peugeot
Les investissements consentis pour la reprise du nouveau panneau Mahindra sont loin d'être extravagants. Il est, entre autre, demandé aux futurs distributeurs une caution bancaire de 40 000 euros, un hall de 60 m2 minimum, un outillage spécifique pour l'après-vente ainsi qu'un système informatique adapté. "Quant à la PLV, elle est fournie par la société SDPM", ajoute Marc Lerazavet, dirigeant de la concession Sifa à Meaux (77). Le distributeur fait partie de ceux qui se lancent dans l'aventure indienne. "Nous sommes spécialistes en 4x4 et, après les marques Lada et Isuzu, nous souhaitions élargir notre offre. Mahindra s'imposait au regard de notre clientèle à la recherche de véhicules ayant un rapport qualité/prix intéressant", explique Marc Lerazavet. A l'heure actuelle, la gamme Mahindra ne se compose que de deux modèles : le Bolero et le Goa. Les prix pour ces véhicules seront compris entre 19 000 euros et 22 000 euros. De quoi attirer la clientèle ? "Il est vrai que Mahindra est peu connue en France. Cependant, le fait que le Bolero soit équipé d'une motorisation Peugeot (le 2.0 Hdi 90 ch) rassure les clients (le Goa recevra un moteur de 2.6 l d'origine autrichienne)", ajoute Daniel Hourlay, un autre distributeur à Ivry. Pour l'heure, les distributeurs restent dans l'expectative tant qu'ils n'auront pas reçu leurs véhicules. "De toute façon, aucun objectif de volumes n'a été fixé. L'essentiel sera de faire découvrir la marque à nos clients. Ensuite, on verra…", concluent-ils.
Tanguy Merrien
FOCUSMahindra et Renault Au mois de mars dernier, Renault et Mahindra ont signé un accord pour créer une société commune baptisée "Mahindra Renault Ltd", dont le constructeur de Boulogne-Billancourt détiendra 49 %. L'accord prévoit la fabrication et la vente de la Logan sur le marché indien dès 2007. Le montant prévisionnel d'investissement du projet s'élèverait à 125 millions d'euros pour une capacité prévisionnelle de 50 000 véhicules. La Logan sera commercialisée sous la marque Mahindra Renault au sein du réseau Mahindra & Mahindra. |
Voir aussi :