S'abonner
Distribution

Lettres au Père Noël

Publié le 12 décembre 2008

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
Je ne suis vraiment pas fier de moi, mais je n'ai pas pu m'en empêcher… Venant de la part d'un père de deux gamines en bas âge, c'est encore plus scandaleux, j'en conviens, mais bon, quand j'ai reconnu l'écriture de Carlos...
...Ghosn sur l'enveloppe, j'ai craqué et j'ai subtilisé avec veulerie tout le sac des lettres au Père Noël ! Il pèse son poids cette année…

D'une écriture traquée prédisposant à vingt ans de psychanalyse, Rick Wagoner, Alan Mulally et Robert Nardelli demandent à l'unisson beaucoup d'argent et une boîte du petit chimiste pour faire des expériences. L'argent plaît beaucoup cette année, les temps changent, on s'embarrasse moins. Sergio Marchionne en a demandé aussi, avec la potion du low-cost. Ratan Tata a écrit la même lettre. Les banquiers ont aussi sorti leur plume pour demander de l'argent, mais je ne sais pas si j'ai vraiment tout compris. Les équipementiers avaient commencé par faire la même chose, mais ils ont raturé leur lettre pour mettre en 1, un kit du radeau de la méduse, en 2, un défibrillateur portatif et en 3, une trousse de survie. Plus poétique, Carlos Ghosn a commandé un philtre d'amour pour ses nouveaux modèles et a même offert son aide au Père Noël en lui proposant de la main-d'œuvre pour aider les lutins s'ils étaient surchargés. Du coup, Christian Streiff a co-signé. Un consortium de constructeurs chinois a demandé les plans du traîneau et ceux des rennes, mais il doit y avoir méprise. Quelques allemands ont commandé la carte d'implantation des puits de carbone, en précisant "essentiellement ceux déductibles". Katsuaki Watanabe n'a jamais cru au Père Noël, un imposteur dont la tournée de livraison n'est pas kanban pour deux sous, mais allez savoir pourquoi, il a envoyé une lettre cette année. Des concessionnaires ont demandé le livre de Jacques Glassman (l'édition avec le plan du jardin) et la bienveillance de leurs marques. Des clients ont demandé un coup de pouce vu qu'ils avaient acheté deux voitures pour le prix d'une, avec une remise de 40 %, mais qu'on leur avait refusé le crédit. Dans ce contexte, un patron de groupe de presse auto a commandé une explosion du marché publicitaire.

J'ai des remords, il faut que je rende le sac, sinon le père Noël ne saura pas ce qu'il doit distribuer. J'y vais, j'y cours, j'y vole, sans oublier de vous souhaiter, au nom de la rédaction, d'excellentes fêtes de fin d'année et… Vivement 2009 !

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle