S'abonner
Distribution

Les Français attachés aux voitures nationales

Publié le 7 juin 2012

Par Benoît Landré
3 min de lecture
AramisAuto.com et l'Ifop ont dévoilé la troisième édition de leur baromètre* qui mesure l'évolution de la relation des Français à l'automobile. L'accroissement du sentiment de banalisation du produit ainsi que l'attachement des Français aux marques françaises sont les deux grandes tendances qui ressortent.

La valeur et la perception de l'automobile diminuent dans l'esprit des consommateurs. C'est le principal enseignement qui ressort de cette troisième édition du baromètre AramisAuto/Ifop. En effet, à la question, "Diriez-vous qu’aujourd’hui que la voiture est un objet qui se banalise ou qui fait toujours rêver ?", 73 % des personnes interrogées entrevoient la voiture comme un objet qui se banalise. En outre, 54 % d'entre elles ont jugé que l'automobile représente avant tout un moyen de transport. Le sentiment de liberté et d'autonomie dans les déplacements, qui recueillait 40 % des avis en 2010, est descendu à 31 % cette année.

Relativement bien informées sur la nouvelle mobilité automobile (autopartage, Autolib', co-voiturage…), les personnes interrogées se montrent cependant plus timides quant à un usage concret de ces modes de consommation. D'ailleurs, 86 % des personnes consultées affirment que la possession d’une voiture reste toujours d'actualité et 89 % plébiscitent toujours l'achat d'une automobile au détriment de la location longue durée.

Les marques nationales toujours estimées par les Français

Cette édition 2012 du baromètre a également mis en exergue l'attachement grandissant des Français pour les marques hexagonales. En effet, plus de la moitié des personnes sondées (52 %) ont manifesté leur estime pour les voitures françaises, soit un gain de 6 points par rapport à 2011. Parmi les raisons invoquées, le patriotisme économique (création d'emplois en France, éviter les délocalisations…) arrive en tête (67 %), devant la promesse d'un produit sûr et sécurisant (45 %), et le style des voitures nationales (29 %).

Ipsos y perçoit une tendance de fond, mais n'oublie pas de préciser que l'étude a été réalisée au sortir des élections présidentielles. Un détail notable qui a pu influer sur la fibre patriotique des personnes interrogées et leur faire oublier que certaines voitures françaises sont, aussi, fabriquées à l'étranger.

Enfin, le prix reste de loin le premier argument qui préside dans l'achat d'un véhicule neuf (75 %) et d'une voiture d'occasion (67 %).

*L'enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Les chiffres clés du baromètre AramisAuto/Ipsos

65 % des Français se disent prêts aujourd’hui à choisir leur voiture sur Internet

35 % d'entre eux pourraient se lancer dans un achat en ligne

70 % considèrent qu’une offre "satisfait ou remboursé" les inciterait davantage à franchir le pas de l’achat d’une voiture en ligne (+ 15 points en un an)

33 % des Français interrogés ont reconnu ne pas connaître le système d’autopartage

21 % se déclarent prêts à acheter un véhicule à plusieurs et à le partager afin d’économiser sur le coût d’achat et les charges

61 % des Français prendront leurs voitures pour partir en vacances cet été

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle