S'abonner
Distribution

Aramis Auto, bras armé de PSA pour le VO en ligne

Publié le 19 octobre 2016

Par Tanguy Merrien
3 min de lecture
Le constructeur déploie sa stratégie VO : celle-ci passe par la prise de participation majoritaire d'Aramis pour utiliser et développer sa plateforme digitale. Le but ? Doubler les ventes de VO d'ici 2021.

 

 

C'est un événement qui ne passera pas inaperçu dans le monde de la distribution automobile et surtout dans celui du véhicule d'occasion. Un événement qui était d'ailleurs encore inimaginable il y a une dizaine d'années. Le groupe PSA s'est rapproché de la centrale d'achat d'Aramis Auto pour déployer et accélérer le développement des ventes en ligne de véhicules d'occasion et de services associés. Le VO fait partie d'un pilier majeur dans le plan stratégique Push to Pass du constructeur. "Nous devons élargir notre base clients et cette alliance permettra au groupe PSA de rentrer sur le marché de la vente en ligne de VO. PSA doit doubler son volume de ventes, passant de 400000 à 800000 ventes d'ici 2021, dont 25% en dehors de l'Europe", a ainsi expliqué Jean-Baptiste de Chatillon, directeur financier du constructeur.

 

PSA actionnaire majoritaire

 

Après Mister Auto pour la vente de pièces, la création de Free2Move rassemblant tous les services de mobilité dans lesquels PSA a investi, c'est sur Aramis Auto que le constructeur compte s'appuyer pour atteindre son but. Si, pour l'heure, rien n'est définitivement acté, PSA devrait acquérir 30% du capital d'Aramis Auto, les 70% restants demeurant aux mains des fondateurs du mandataire, Guillaume Paoli et Nicolas Chartier, avant une prochaine augmentation du capital qui permettra à PSA de devenir actionnaire majoritaire.

 

Synergies en vue

 

Pourquoi Aramis Auto ? "Le marché est désormais mûr pour être profondément digitalisé et transformé", explique le constructeur, qui compte ainsi s'appuyer sur le savoir-faire d'Aramis Auto pour appliquer sa stratégie. Fondé en 2001 d'abord connu comme mandataire, Aramis Auto s'est spécialisé dans le VO puisque, aujourd'hui, sur les 32000 véhicules vendus, 90% sont des secondes mains. Création de sites physiques (26 aujourd'hui), possesseur d'un site de reconditionnement du VO, spécialisé dans la reprise, s'appuyant sur un site Internet enregistrant plus d'un million de visiteurs uniques par mois, avec vente de véhicules et livraison à domicile, tout un business model qui a permis à Aramis Auto de devenir incontournable aujourd'hui et de séduire le constructeur français. En outre, Aramis Auto représente aussi le cheval de Troie du constructeur dans la distribution VO multimarque et multicanale. De son côté, PSA promet "d'apporter un sourcing, une logique administrative, des solutions de financements".

 

Quid des réseaux ?

 

Dans ce partenariat, les réseaux de distribution ne sont pas laissés de côté : "C'est une solution pour nos distributeurs de reprendre plus aisément des véhicules d'autres marques et d'augmenter en contrepartie la vente de VN dont dépendent souvent les reprises. C'est tout un écosystème que nous voulons créer", promet enfin Jean-Baptiste de Chatillon.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle