S'abonner

Le groupe Chopard s'attaque au business des bornes de recharge

Publié le 4 avril 2024

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Comme d'autres distributeurs automobiles avant lui, le groupe Chopard s'engouffre dans le commerce de bornes et de solutions de recharge pour voitures électriques. Cette diversification prend la forme d'une entité baptisée La Recharge Chopard.
La Recharge Chopard
Avec La Recharge Chopard, le groupe va accélérer sur la vente de bornes. ©Le Journal de l'Automobile

La vente de bornes de recharge devient un métier à part entière au sein du groupe Chopard. Le distributeur automobile vient pour cela de fonder La Recharge Chopard, comme nous l'avons appris le 2 avril 2024. Cette filiale aura pour mission de commercialiser des solutions clés en main auprès des particuliers et des entreprises.

 

L'équipe de La Recharge Chopard a été placée sous la direction de Marion Colard. Cette dernière a rejoint le groupe de distribution dans ce but, en septembre 2023. Elle aura pour rôle de positionner son entité comme l'interlocutrice unique des clients.

 

A lire aussi : Atlante prend ses quartiers chez Emil Frey France

 

Et ses objectifs sont clairs. "Les véhicules électriques représentent un peu plus de 15 % des ventes du groupe. Nous devrons séduire 20 % d'entre eux, partage-t-elle avec Le Journal de l'Automobile. En plus, il y a une opportunité auprès des entreprises qui peuvent encore profiter, certainement pour quelques mois seulement, de la prime Advenir".

 

Il y aura donc plusieurs schémas commerciaux. Bien évidemment, La Recharge Chopard gérera le BtoC en concession. Mais il s'agit également de travailler le BtoBtoC avec les gestionnaires de flotte qui veulent doter les collaborateurs et le BtoB auprès d'entreprises de mobilité. Marion Colard liste entre autres les auto-écoles, les transporteurs et les garages indépendants.

 

Des équipements de Wellborne

 

Un écosystème complet a donc été constitué. Entre les compétences internes et divers accords à différentes échelles, La Recharge Chopard entend délivrer un service complet. Cela court de l'étude de faisabilité à l'assistance en cas de panne, en passant par la fourniture des bornes et la supervision des travaux.

 

Le matériel provient de chez Wellborne, la marque créée et dirigée par Édouard Coquillat, par ailleurs président de Central Autos. Ainsi, La Recharge Chopard proposera des bornes AC, de 7,4 à 44 kW, et des bornes DC de 60 à 160 kW.

 

Les clients professionnels disposeront également de la plateforme EV Map. Cette solution également amenée par Wellborne permettra la supervision du parc de bornes de recharge pour voitures électriques. Par cet outil, les détenteurs de bornes auront les moyens de monétiser le service en direct auprès des conducteurs de voitures électriques.

 

Collaboration dans le groupe

 

Composante du pôle Nouvelle Mobilité au sein du groupe présidé par Erik Chopard, La Recharge Chopard coopérera avec les autres cellules. Les interactions avec les équipes en charge de Silence ou des vélos Virage seront nombreuses, assure Marion Colard. "Nous serons capables de répondre ensemble à des appels d'offres", explique-t-elle. Sa filiale orientera une part des clients vers Electra, l'opérateur de bornes, si nécessaire et inversement.

 

A lire aussi : Le réseau Ford s'équipe de bornes de recharge rapide Allego

 

Le groupe Chopard ne déblaie pas le chemin. D'autres ont tenté ce type de diversification et parfois le succès économique n'a pas été au rendez-vous. "Nous avons fait des choix différents. Le modèle économique repose sur la commercialisation de la prestation et du matériel. Nous captons l'essentiel de la valeur car les installateurs se limitent à nous facturer leur intervention. Ainsi, nous préserverons notre profitabilité", entrevoit la directrice.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle