S'abonner
Data Center

Le marché automobile en région Rhône-Alpes

Publié le 30 novembre 2007

Par Alexandre Guillet
5 min de lecture
Le Rhône-Alpes assure près de 9 % des ventes de VP neufs en France et 11,5 % des ventes de VUL. Les zones montagneuses favorisent les ventes de 4x4 : 28 % des ventes France sont réalisées dans la région. La forte présence d'entreprises dynamise le...

...marché : sur Lyon, 31 % des ventes VP sont concrétisées auprès des entreprises, contre 28 % sur la région et 27 % sur le France. Tour d'horizon des acteurs principaux de la distribution automobile dans la région.

Une direction régionale Peugeot qui couvre 22 départements

Pour le groupe PSA, parler de sa présence sur la région Rhône-Alpes n'a plus de sens. La Direction Régionale de Lyon qui correspondait auparavant à la région Rhône-Alpes, s'est en effet largement élargie puisqu'elle a fusionné avec la DR de Marseille, en septembre dernier, et couvre désormais Rhône-Alpes, PACA et Bourgogne. En effet, afin de réaliser des économies administratives, le groupe ne compte plus que 5 DR contre 8 auparavant. Un schéma géographique qui correspond peu ou prou à la carte des indicatifs téléphoniques.
Sur cette DR élargie, qui couvre 22 départements, Peugeot compte 68 distributeurs VN, 52 distributeurs PR, 111 réparateurs agréés et 509 agents. En termes de points de vente et de services, cela correspond à 797 sites qui emploient 7 000 salariés.
Avec ses 68 distributeurs, Peugeot a signé 87 500 VN pour l'année 2007, soit un quart de ses ventes France VP et VUL. Les filiales de Lyon, Marseille, Nice et Saint- Etienne, distribuent pour leur part 27 000 VN. Avec ses 5 points de vente, Slica, la filiale lyonnaise, distribue à elle seule 10 000 VN par an, dont  4 000 aux sociétés, pour une part de marché sur la ville de plus de 20 %.

Les distributeurs Peugeot :
• Le groupe Bernard distribue 12 000 Peugeot neuves sur la région, avec ses 10 points de vente, dont Grenoble, Annecy, Chambéry, Bourg en Bresse et Bourgoin Jallieu et son centre PR, le seul de la région.
• Le groupe PGA vend 8 300 VN pour la marque à Valence, Roman, Salon de Provence, Aix en Provence et Avignon
• Le groupe Nomblot, présent à Villefranche sur Saône (69) s'est développé vers le sud en Saône et Loire, avec le rachat en 2007 des sites Peugeot du groupe Nedey, à Chalon et Autun. Il distribue de l'ordre de 7 000 VN pour Peugeot à Macon, Montceau-les-Mines, Autun, Chalon sur Saône, Sens et Auxerre
• Le groupe Gémy, présent en Bretagne, s'est développé dans la région en reprenant les sites du groupe Marotsky à la Seyne, Toulon, Hyères, Fréjus et Draguignan. Il distribue 5 600 VN sur la DR.
• Erik Chopard, présent sur un pôle de 4 sites en Franche-Comté, autour de Besançon, a développé ses activités Peugeot sur la DR en reprenant en 2006 les sites de Gérard Schnell à Digne, Gap et Manosque (1 800 VN au total). Plus récemment, il a saisi les opportunités de croissance que lui a proposées le constructeur sur Montélimar, Aubenas et enfin Dijon.
• Le groupe Gerbier Mosca est présent à Annemasse, Thonon  et Orheix pour un volume de 2 750 VN. Il distribue surtout 5 000 VN sur 8 sites Peugeot en Suisse.
• Daniel Chapuis est au sud de Lyon à Vienne, Roussillon, Annonay, Givors pour 2 500 VN.

Citroën recrute des réparateurs agréés

Depuis le mois de septembre, la DR de Lyon s'est également agrandie pour Citroën. "Pour la marque, la région représente désormais 60 000 ventes VN, contre 40 000 auparavant", souligne  Vincent Girerd, responsable régional. La DR compte 60 distributeurs Citroën, dont 11 succursales, 560 réparateurs agréés et 300 garages Eurorepar. "C'est la DR la plus dense en matière de réparateurs agréés", souligne Vincent Girerd. Et pourtant, il reste une quinzaine d'open-points à couvrir : Champagne, Vaize, St Laurent de Mur, Chasse sur Rhône, Annecy, Faverges, Meythet, Bourg st Maurice, Sassenage...
Les filiales Citroën, "en bonne voie d'être rentables", réalisent 34 % des ventes VN de la DR. La marque en possède 4 sur Lyon, dont le site historique créé par André Citroën lui même, rue de Marseille, sur 6 niveaux. Son site de Vénissieux a, quant à lui, été totalement rénové. La marque réalise sur la ville une part de marché VP de 13,5 % légèrement inférieure à la DR mais de 20 % en VUL contre 15,8 % sur la DR, grâce à sa structure dédiée aux entreprises.
La distribution est encore peu concentrée sur la région. "Nous n'imposons pas les regroupements, remarque Vincent Girerd. Ils peuvent néanmoins servir à rentabiliser des sites qui ne pourraient vivre seuls". Parmi les grands distributeurs de la DR on retrouve les deux leaders français : Le groupe PGA et le Groupe Bernard. Le premier distribuait 14 % des VN de l'ancienne DR, avec ses sites d'Annecy, Annemasse, Bourg-en-Bresse, Chambéry et Thonon. Avec l'élargissement, ce ratio est tombé à 10 %. Le groupe Bernard possède quant à lui 4 sites en Saône-et-Loire, pour un volume de 2 500 VN, soit 4 % des ventes. Même ratio pour le groupe Vincent qui remonte en Bourgogne, avec ces sites de Nevers, Montluçon, Cosnes-sur-Loire et Gien. Les groupes Gerbier Mosca et Pierredieu se partagent la ville de Grenoble, pour des volumes de l'ordre de 2 000 VN chacun. Le groupe Protière avec un site principal à Montrond-les-Bains et ses 5 annexes, vend pour sa part 1 600 VN avec l'une des plus fortes pénétrations de la DR. Sauf à racheter la filiale de Saint-Etienne, son développement dans la marque semble limité dans les environs.

Photo : Avec ses 5 points de vente, Slica, la filiale lyonnaise, distribue à elle seule 10 000 VN par an, dont  4000 aux sociétés, pour une part de marché sur la ville de plus de 20 %

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle