Zestes de Zetsche
...de Chrysler et Jeep et du re-lancement de Dodge en Europe en précisant que "Chrysler devait axer son développement sur le segment E, tandis que Dodge, dont les premiers résultats démontrent qu'elle n'a pas de problème de légitimité à se positionner en Europe, devait trouver sa place sur le segment D". Un segment D qualifié de "fortement concurrentiel" par Joe Eberhardt, vice-président du groupe, qui ajoute : "Ce qui explique que nous ayons opté pour des produits ayant le net parti pris de la différenciation". Ryan Nagode, designer de l'Avenger, explique qu'il ne s'agit pas d'un "modèle européen. Nous avons une réflexion mondiale et il n'est pas question de créer artificiellement deux marques Dodge, l'une américaine et l'autre européenne. En revanche, nous prenons en compte des demandes européennes dans le cahier des charges, portant sur les fonctions, les économies d'énergie et les dimensions par exemple". Une démarche décrétée par Dieter Zetsche qui assène : "Nos marques sont mondiales et c'est un atout sur lequel il faut capitaliser. Cependant, nous savons bien entendu nous adapter selon les marchés et la mise à disposition du "cruise control" en est l'illustration concrète". Pour Jeep, Eric Ridenour, Chief Operating Officer de Chrysler Groupe, confirme "la pertinence de la vaste offensive produits programmée entre 2003 et 2007. Nous serons ainsi passés d'une offre de 3 à 7 modèles ce qui nous donne les moyens de nos ambitions. Pour clore ce cycle, le Wrangler et le Wrangler Unlimited 5 places seront commercialisés en Europe au 1er trimestre 2007".
Smart
Selon le big boss, "Smart n'est pas à vendre. C'est un sujet qui plait aux médias, mais nous n'envisageons aucunement cette solution". Et d'argumenter : "Nous croyons d'autant plus en la Fortwo qu'elle n'a pas de concurrence ! C'est une chance inouïe ! Et nous sommes très confiants pour son lancement aux Etats-Unis".
Des modèles hybrides
"C'est encore une solution très coûteuse… Cependant, nous l'explorons, comme en témoignent le Sprinter ou notre engagement avec Fuso. Mais les coûts dépendent des volumes et c'est uniquement à l'aune de cette donnée que nous étudions le dossier. On ne peut pas prendre le risque de tout miser là-dessus et de perdre des sommes colossales".
L'avenir de la pile à combustible
"Nous poursuivons nos efforts dans cette voie prometteuse que nous avons déjà plus que défrichée avec les prototypes Necar. Nous participons à l'effort général des constructeurs dans ce domaine d'avenir, mais certains problèmes liés à la maîtrise de l'hydrogène dans un usage quotidien demeurent".
La qualité et la satisfaction clients
"Nous avons connu de réelles difficultés, notamment l'an dernier. Nous avons donc déployé un vaste programme d'amélioration, avec des efforts particuliers pour détecter les problèmes très en amont. Nous avons d'ores et déjà réalisé des progrès significatifs, mais il y a encore du pain sur la planche. C'est une démarche globale et consistante qui n'a rien à voir avec les impératifs de certaines enquêtes qui se focalisent sur la présence et l'emplacement de la montre dans la voiture…".
Le plan social
"Le plan de restructuration que nous avons lancé en 2005 suit son cours. En janvier 2006, nous lui avons rajouté un volet impliquant une réduction des postes administratifs, afin d'aboutir à une meilleure efficacité dans ce secteur. Cet été, des accords ont été signés dans ce sens avec nos partenaires". En France, François Le Clec'h confirme que "80 départs volontaires auront été recensés à la fin de l'année 2006. Chaque pays devait participer à l'effort général et par conséquent, aucun service n'a été plus affecté qu'un autre. Les réductions de postes se sont opérées au prorata des effectifs de chaque service".
Alexandre Guillet
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.