XPeng G6 : une alternative à considérer
Fondé en 2014, le constructeur chinois XPeng, dont le groupe Volkswagen détient près de 5 % du capital, a fait son apparition sur le marché français au printemps 2024. Il est actuellement distribué par un peu plus d’une trentaine de concessions en France et la marque vise au total une cinquantaine de points de vente d’ici fin 2025. Sa gamme est composée de deux SUV électriques, le G9 et le modèle qui nous intéresse, le G6.
D’une longueur de 4,75 m, il vient se confronter directement aux Peugeot e-3008, Volkswagen ID.5 et autres Skoda Enyaq. Mais il ne vient pas les mains dans les poches. Avec une gamme qui commence à 42 990 euros, le XPeng G6 sait se montrer très séduisant ! Il l’est d’autant plus avec un niveau d’équipements ultracomplet.
À l’intérieur, le G6 s’inspire fortement de son concurrent Tesla avec un immense écran de 15 pouces duquel toutes les fonctions se pilotent. Le G6 fait en effet l’impasse sur les commandes physiques, ce qui n'est pas pratique lors de la conduite. Le mobilier se montre de très bonne facture et l’assemblage ne souffre d’aucun défaut.
L’assise est très confortable et, grâce à un empattement de 2,89 m, les places arrière le sont tout autant avec un très bel espace aux jambes. À noter que la banquette arrière est chauffante et que les dossiers s’inclinent. Le volume du coffre est de 571 litres, une belle référence sur le segment.
Trois modèles dans la gamme
La gamme est composée de trois modèles : Autonomie Standard, Autonomie étendue (notre modèle d’essai) et Performance. La première reçoit une batterie LFP de 66 kWh qui alimente un moteur de 255 ch dont le couple est de 440 Nm, tandis que le second est doté d’une batterie NMC de 87,5 kWh. Dans ce cas, le moteur passe à 280 ch, mais le couple reste identique.
L’autonomie est alors respectivement de 435 et 570 km. La version Performance se transforme en quatre roues motrices avec un moteur avant à induction de 190 ch qui est accompagné à l’arrière par le bloc de 280 ch, soit une puissance combinée de 470 ch et un couple assez impressionnant de 660 Nm. L’autonomie est alors de 550 km.
Technologie 800 V
Dans les deux cas, les batteries sont dotées de l’architecture 800 V, une offre encore très rare sur le marché. Il n’y a en effet que Porsche, Audi, Hyundai et Kia qui la proposent. L’avantage de cette technologie est qu’elle assure une recharge très rapide.
XPeng promet le 10 à 80 % en seulement 20 minutes avec une borne de 280 kW. Une telle architecture permet ainsi d’envisager de faire des longues distances sans s’arrêter trop souvent, malgré une consommation accrue sur autoroute.
Toutefois, contrairement au G9, le confort est un peu en retrait. Les suspensions souffrent d’un calibrage beaucoup trop ferme, ce qui rend l’ensemble trop rigide. Et la monte en 20 pouces n’arrange rien.
Dommage, car le comportement du G6 est naturellement bon et ne réserve aucune mauvaise surprise, pas plus que la direction qui aurait pu se montrer un peu plus ferme. Les aides à la conduite restent intrusives, mais elles se déconnectent assez facilement, une fois que l’on maîtrise le système multimédia de la voiture.
Face à la concurrence européenne, le XPeng G6 se révèle être une alternative intéressante, qui gagne des points grâce à son habitabilité, à son excellent niveau d’équipements et à sa vitesse de charge. À considérer.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.