Voxan tire sa révérence
Voxan, l'unique et ultime fabricant français de motos de grosses cylindrées, n'aura pas résisté au contexte économique et à la concurrence asiatique. Le constructeur a été placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand, mettant fin...
...à une aventure industrielle débutée il y a près de quinze ans. Après le retrait, début décembre, de la proposition de reprise émanant de la Sodemo, basée dans la Nièvre, près du circuit de Magny-Cours, l'offre de la dernière chance, présentée par la société FIL (Fortune Immobilière du Luxembourg), a finalement été rejetée par le tribunal. Elle ne présentait pas, semble-t-il, les garanties bancaires correspondant à son engagement d'injecter plus d'une dizaine de millions d'euros dans le sauvetage de l'entreprise. Voxan, basée à Issoire (Puy-de-Dôme), placée en redressement judiciaire en septembre dernier, suite à l'annonce d'un passif dépassant les cinq millions d'euros, avait réalisé un chiffre d'affaires de 450 000 euros en 2008, avec moins de trente motos vendues. Seule une douzaine de salariés œuvrait encore à la fabrication des motos, contre 120 personnes en 2001.
Photo : Les grosses cylindrées de Voxan ne sortiront plus de la ligne de production d'Issoire. L'entreprise a été liquidée.
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.