Un Chinois aux USA ?
Dans un entretien accordé à Bloomberg, Stella Li, vice-président des opérations américaines de BYD, affirme que le constructeur envisage d'introduire quatre modèles aux USA fin 2015.
Après une première tentative manquée en 2010, à cause de problèmes d'attractivité et de qualité notamment, Stella Li estime que les choses ont beaucoup évolué ces dernières années : "A l'époque, nous n'avions guère que notre passion pour nous... Désormais, nous savons que nous pouvons faire valoir des avantages concurrentiels et des innovations. Il n'est pas question de jouer uniquement sur l'argument du prix bas."
En outre, BYD sort d'un plan de trois ans de réorganisation, qui a rassuré les places de marchés et les investisseurs, et se trouve aujourd'hui pleinement en ordre de bataille. On peut aussi rappeler que Warren Buffet est un actionnaire important du constructeur.
BYD est déjà présent aux Etats-Unis sur le marché des bus, avec ses modèles électriques. Le groupe prévoit d'ailleurs de produire ses bus en Californie cette année, à Lancaster. Des bus que l'on retrouve aussi au Canada, au Brésil, en Espagne ou en Israël. BYD a par ailleurs placé son modèle électrique e6 dans plusieurs flottes de taxis hors de Chine (Royaume-Uni, Colombie).
Sur le marché domestique de BYD, les choses seraient presque plus complexes, à en croire Stella Li : "Nos bus sont plus faciles à vendre à Sao Paulo, en Californie ou en Israël que dans des villes comme Pékin ou Shanghai ! Pourtant, l'enjeu de la qualité de l'air ne se pose pas dans les mêmes termes..." Stella Li estime cependant que les choses vont évoluer en Chine, dès cette année, au profit des modèles VE et plug-in.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.