S'abonner
Constructeurs

Trois modèles chinois à la loupe

Publié le 23 novembre 2007

Par Alexandre Guillet
3 min de lecture
Le CEO de Shuanghuan Auto Le CEO est un SUV de haut de gamme inspiré des modèles allemands. Il est fabriqué par Shuanghuan Auto dans la province chinoise de Hebei. Sa partie arrière ressemble à si méprendre au BMW X5 de première génération. L'objectif pour le constructeur chinois...

...est clairement de donner à son véhicule une allure moderne et valorisante, une image renforcée par la présence d'équipements, tels que l'ABS. Toutefois, la conception globale du véhicule n'est pas en accord avec le style moderne et valorisant du véhicule. Il s'agit en effet d'une conception basée sur des technologies anciennes. Alors que les SUV modernes sont conçus pour la plupart en monocoque, comme les véhicules particuliers, le SUV chinois est constitué d'un châssis sur lequel est rapportée, vissée, une carrosserie, rappelant les premiers 4x4 coréens ou les gros 4x4 américains. Les trains sont aussi de conception ancienne (de type ancienne Toyota Land Cruiser). Ces conceptions laissent à penser que le comportement routier ne doit pas être des meilleurs. Néanmoins, le véhicule bénéficie d'une homologation européenne. Son numéro définitif d'homologation Européen (e3*2001/116*0266*00) lui a été officiellement attribué le 20 juillet 2007, annonce sur son site Internet l'importateur français AZ-Motors. La conception du véhicule laisse à penser qu'il pourrait obtenir trois étoiles lors d'essais EuroNcap, sous condition toutefois que les matériaux employés et que les liaisons entre les pièces soient de bonne qualité. Ce véhicule est positionné à 26 000 euros mais devrait être vendu un peu plus cher en France selon l'importateur français. Il constitue alors un compromis qui peut attirer un segment de clientèle intéressé par le style du véhicule (et le positionnement social correspondant) et par le prix, mais qui n'est pas trop regardant sur les propriétés intrinsèques du véhicule. Cette observation rejoint celle que nous avions faite à propos du SUV Landwind de milieu de gamme qui avait été présenté l'an dernier et dont le style est fortement inspiré d'une ancienne génération d'Opel Frontera et dont le prix n'avait rien à voir avec celui de l'Opel Antara actuel voire même du Frontera de dernière génération.

La BS6 et la BS4 de Brilliance

Ces deux véhicules de marque Brilliance sont réalisés sur la même base, avec un empattement (distance inter-essieux) identique. Ils ont une allure statutaire et valorisante, mais également une réelle personnalité, à l'inverse des véhicules du CEO, car ils ne ressemblent à rien de connu. La longueur plus importante de la BS6 a été obtenue par un simple allongement de la plate-forme de la BS4, conférant au véhicule un coffre plus profond sans augmenter toutefois son habitabilité. Les véhicules sont conçus sur la base de plates-formes et de groupes motopropulseurs d'origine Mitsubishi, même si la marque Brilliance entretient, par ailleurs, des rapports avec le constructeur allemand BMW, notamment pour fabriquer les Série 3 et Série 5 en Chine. Les suspensions arrière des BS4/BS6 sont multi-bras, une technique sophistiquée mais que l'on retrouve de plus en plus sur les véhicules européens. La conception d'ensemble est basée toutefois sur une ancienne architecture, non améliorée. La qualité de la carrosserie est très moyenne. Le véhicule présente en particulier des jeux très irréguliers et un positionnement approximatif des jeux. Le modèle BS6 présenté est un nouveau modèle revu au niveau de la structure, après les premiers essais catastrophiques de chocs réalisés par l'ADAC. D'après nos informations, ce nouveau modèle n'est pas encore homologué en Europe, notamment à cause du test "choc piéton". Toutefois, Brilliance affirme que son modèle a été reconnu d'un niveau de qualité 3 étoiles à travers les très récents tests menés à l'IDIADA Automotive Technology SA à Tarragona (Espagne).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle