Toyota plus hybride que jamais
...que Toyota soit devenu le premier constructeur mondial en 2008, GM perdant ce titre qu'il détenait depuis 77 ans, les résultats du groupe nippon aux Etats-Unis ne resteront pas dans les annales. En effet, le groupe a vu ses immatriculations reculer de 15,7 % à 2,217 millions d'unités. La marque abandonnant 14,9 % et Lexus 21,2 %. Cette dernière reste toutefois la première marque premium aux Etats-Unis avec plus de 260 000 ventes. Rappelons la remarquable performance de Lexus dont c'est, en 2009, le 20e anniversaire. En effet, cette division luxe de Toyota a attaqué le marché américain en 1989 avec la LS. Depuis la grande berline n'est plus seule et la gamme va même compter un nouveau modèle : la HS 250h. La première hybride de la marque développée en tant que tel car jusqu'ici, les LS 600h, RX 400h ou GS 450h étaient des hybridations de modèles existants. Rappelons que Toyota et Lexus sont de loin les plus gros vendeurs de véhicules hybrides de la planète. Il faut dire que depuis 1997 et la première Prius, le constructeur a pris de l'avance. Rien que sur le marché américain, en 2008, le groupe a immatriculé 241 405 hybrides : 16 858 Lexus et 224 547 Toyota. La Prius est bien évidemment le best-seller avec près de 159 000 unités en 2008 (- 12,6 %). Et l'arrivée de la 3e génération, présentée ici à Detroit, devrait encore accentuer cela. Mais avant de revenir sur la Prius et sur les ambitions que Toyota lui confère, retour sur l'HS 250h.
La HS sera uniquement disponible en hybride
Bien qu'aucun objectif chiffré ne soit assigné à l'HS 250h, Mark Templin, vice-président et manager général Lexus, affirme que 60 % des acheteurs de ce segment d'entrée dans l'univers premium auraient envisagé l'achat d'un véhicule hybride s'il avait été disponible. Et pour séduire, l'HS pourra compter sur son efficacité. En effet, selon Mark Templin, bien que tous les tests ne soient pas encore finalisés, ce modèle "offrira la meilleure consommation moyenne de tous les véhicules de luxe aux Etats-Unis. Sa consommation urbaine devrait même être meilleure que celle de la Smart", affirme-t-il. Il faudra juger sur pièce. En attendant, l'HS dispose du 2,4 litres de 187 ch déjà aperçu sur la Toyota Camry hybride. Elle sera positionnée entre l'IS, que nous connaissons en Europe, et l'ES, qui n'est en revanche pas vendue en Europe. Mais l'incontestable star du groupe a été la Prius 3e du nom.
Vendre 400 000 Prius par an dès 2010
A l'heure où la concurrence tente de s'organiser et de riposter, comme Honda avec l'Insight, Toyota enfonce le clou et reprend une longueur d'avance avec cette 3e génération de la Prius. Et le constructeur semble en être conscient vu les objectifs assignés à la reine des hybrides. "Nous allons vendre cette nouvelle Prius dans plus de 80 pays, soit deux fois plus qu'aujourd'hui", a indiqué Bob Carter, vice-président et général manager Toyota. "En fonction de l'évolution des marchés, notre objectif de ventes sera proche de 400 000 unités par an dès 2010. Cela ferait de la Prius l'un de nos best-sellers mondiaux comme peuvent l'être la Camry et la Corolla." En Amérique du Nord, la première année pleine de commercialisation devrait se traduire par environ 180 000 unités, selon le vice-président. Il pense qu'une large partie de ce volume sera réalisée par les renouvellements. En effet, il affirme que plus de 90 % des propriétaires actuels de Prius sont prêts à en acheter une nouvelle. Pour mémoire, le parc de Prius aux US est de 700 000 unités.
Si le passage de la 1re à la 2e génération avait marqué les esprits, notamment en terme de design, cette fois-ci la transition paraît moins radicale. Mais pourtant, les deux voitures ont peu de chose en commun. Design bien sûr, mais aussi plate-forme, moteurs et Hybrid Synergy Drive, tout est nouveau. La berline gagne ainsi un moteur thermique de 1,8 litre développant 98 chevaux, contre un 1,5 l de 77 chevaux auparavant, ainsi qu'un moteur électrique également plus puissant (de 50 à 58 kW). De même le cœur du système, l'Hybrid Synergy Drive, affiche 90 % de nouveaux développements. Ainsi cette nouvelle Prius ne demanderait que 4,8 litres pour parcourir 100 km contre 5,3 pour la précédente génération. Sa commercialisation débute ce printemps notamment aux Etats-Unis et au Japon avant de débarquer en Europe.
Photo : Hybride. Bien que ce mot soit sur toutes les lèvres, il est encore loin d'être dans toutes les gammes. Toyota enfonce le clou avec une 3e génération de Prius encore plus efficace.