S'abonner
Constructeurs

Tous “fils de pub” !

Publié le 13 février 2009

Par Tanguy Merrien
4 min de lecture
Nous sommes tous des fils de pub selon le publicitaire Jacques Séguela. La publicité, surtout en télévision, est un art fédérateur. Les créatifs d'agences s'ingénient à concevoir des images chics et des messages...
...chocs. Les téléspectateurs savourent le résultat. Au final, les créations donnent lieu à de véritables chefs-d'œuvre de 20 secondes. Le succès grandissant du Festival International du Film Publicitaire Automobile illustre parfaitement cet engouement.

Le Festival International du Film Publicitaire Automobile récompense chaque année les meilleures créations. Cette 17e édition, historiquement organisée par la Satcar de Clermont-Ferrand, était présidée cette année par René Metge, organisateur de rallyes et triple vainqueur du Paris-Dakar. La soirée était animée par le trublion Thomas Hervé, ex-présentateur de l'émission Culture Pub. Cette année concouraient 22 constructeurs et 33 agences de communication venus de 12 pays (10 françaises, 6 européennes et 17 internationales). Car le Festival prend en effet, au fil du temps, un aspect toujours plus mondial. A titre d'exemple, pour la première fois depuis sa création en 1989, des agences d'Egypte et des Emirats Arabes Unis participaient au concours. Une notoriété grandissante qui n'est sans doute pas étrangère au fait que le Festival est depuis 2007 présenté lors des 150 Nuits des Publivores, organisées chaque année dans plus de 45 pays. Les compétiteurs ont livré 86 films (spots de 20 à 30 secondes). Objectif : remporter un des fameux Marcus de l'Automobile, quelle que soit la catégorie, humour, scénario, réalisation… Le jury, composé de médias - Le Journal de l'Automobile est partenaire - de spécialistes en marketing et communication tels que le SNPTV, a officiellement rendu son verdict le 28 novembre devant une salle comble, plus de 800 personnes étaient en effet présentes, signe du succès croissant de l'événement. Ainsi, le Marcus de la création européenne et surtout le Grand Prix du Jury ont été attribués à une création néerlandaise pour la marque Chevrolet et son modèle Aveo. Il s'agit d'une parodie du Dancing Robot de Citroën, imaginée par l'agence Amsterdam Worldwide (Pays-Bas). Le scénario fait apparaître un automobiliste dont le véhicule se transforme en robot dansant incontrôlable - une habitude semble-t-il à en juger par l'attitude résignée de son propriétaire - tandis que l'Aveo, garée à côté, part tranquillement avec à son bord un automobiliste heureux. Renault n'est pas en reste avec 3 Prix remis à Publicis Conseil France, dont celui de la Création Française pour son spot, actuellement sur les écrans, baptisé Speedating (Voir liste des lauréats). Sans révéler de secrets liés aux délibérations - ô combien animées - du jury, la simplicité et l'humour ont été les deux valeurs prépondérantes dans les décisions de ce dernier. Enfin, l'engouement croissant du public pour le Festival et son enthousiasme lors des présentations des spots laissent à penser que la publicité a encore de beaux jours devant elle. Un état de fait similaire chez les annonceurs à en juger par leurs investissements consentis pour être présents sur les médias. 

Quelques chiffres

En effet, le Syndicat National de la Publicité Télévisée (ex-Bureau de Vérification de la Publicité) indique dans son bilan annuel l'audience TV et de la publicité TV. "En 2008, le public, âgé de "4 ans ou +" a consacré en moyenne près de 3 heures et 25 minutes chaque jour de l'année à regarder la télévision à domicile. Une durée d'écoute par individu, qui s'inscrit dans les records d'audience historiques de la télévision. Les 12 premiers jours de l'année prolongent la tendance de la fin d'année 2008. La durée d'écoute progresse en un an de 7 minutes par jour à 3 heures et 54 minutes quotidiennes ("4 ans ou +")."

Par ailleurs, sans pour autant en tirer de conclusions définitives, sur la seule première semaine depuis le 5 janvier 2009, les écrans publicitaires de prime time des chaînes privées ont délivré davantage (+ 2,7 %) de contacts publicitaires moyens (= GRP "4 ans ou +") que l'année dernière. La publicité à la télévision accroît donc sa puissance. D'autant que les annonceurs y accentuent leurs investissements avec 6 622,1 millions d'euros bruts sur l'ensemble des chaînes. Le SNPTV enregistre une progression de 9,3 % (hors trois chaînes publiques) à 5,9 milliards d'euros. Dans le Top 10 des annonceurs, l'automobile est en 4e position derrière l'alimentation et l'hygiène-beauté, avec 658,6 millions d'euros injectés en pubs TV.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle