Thales crée le portail des pros de l’auto
...réseau se préparent à faire leur révolution informatique. Finie l'accumulation hétéroclite d'applications qui ne communiquent pas entre elles et qui utilisent des technologies dépassées mais dont les coûts de remise à jour sont pourtant élevés. Toyota fait table rase du passé en confiant à Thales (ex-Thomson CSF) la mission de centraliser l'ensemble des applications (DCS, DMS, CRM, outil de chiffrages, etc.) sur un portail Internet sécurisé. L'entreprise, à travers sa filiale Thales Information Systems (ex-Syseca) est nouvelle dans le monde de la distribution automobile, mais est spécialiste de l'intégration et de la sécurisation des systèmes d'information. Dans le cadre de l'appel d'offres lancé par Toyota, Cogestib, qui a développé son DMS en mode ASP, a été associé au projet pour fournir la partie outil de gestion de la concession et apporter son expertise métier.
Paiement à la consommation
Une informatique en mode ASP, cela signifie que l'ensemble des données et applications est centralisé chez Thales IS et non plus sur un serveur en concession, qui n'a plus de raison d'être. Ainsi, le concessionnaire n'a pas à investir dans un matériel coûteux et les mises à jour et nouvelles applications sont réalisées par le prestataire sans intervention en concession. Autre avantage : le produit est modulaire, chaque utilisateur n'accède et ne paie que pour les applications qu'il utilise.
ZOOMCombien ça coûte ? Le Dealer Service Port@l (location et maintenance, hors équipements) devrait être facturé au réseau Toyota 110 euros/mois et par poste, mais le tarif pourra s'adapter à l'avenir plus précisément au profil (selon l'activité et le chiffre d'affaires). A titre de comparaison, l'équipement informatique pour une concession de deux sites, équipée de vingt postes, représente un investissement de l'ordre de 155 000 euros sur trois ans à raison de 50 % pour le DMS, 34 % pour le matériel et 17 % pour les télécoms (source : étude du cabinet Andersen). |
"L'intérêt d'un tel système réside dans sa facilité d'utilisation, explique Jean-Michel Fleisz, responsable de l'informatisation du réseau de Toyota France. Il suffit d'un seul ordinateur pour accéder à toutes les applications : son stock VN, le système de prise de commande VN de la marque, l'outil de reprise VO, l'outil de financement, les systèmes experts, la facturation et la comptabilité, l'ensemble étant relié pour éviter la multiplication des saisies." L'outil peut également évoluer facilement, il suffit d'ajouter une "brique" d'application et de former le réseau à son utilisation. A l'avenir, le Dealer Service Port@l - c'est son nom - pourrait par exemple accroître les échanges au sein du réseau en centralisant l'ensemble des stocks VN, VO et PR. "Nous avons surtout des projets visant à enrichir la relation et le service client, explique Jean-Michel Fleisz. Ainsi, d'ici deux ou trois ans, les internautes pourront prendre rendez-vous avec la concession de leur choix et obtenir une réponse immédiate grâce à un lien direct avec le plan de charge de l'atelier (technologie Web Services)."
Un portail ouvert à toutes les marques
Toujours en phase de développement, le Dealer Service Port@l sera opérationnel chez quelques concessionnaires Toyota en mars 2004 dans le cadre d'une phase pilote de deux à trois mois. "Le réseau est parti prenante dans le projet mais il n'y a pas d'obligation d'y souscrire, souligne Hervé Forzani, responsable du développement réseau. Toutefois, le Dealer Service Port@l fait partie des 17 standards qualitatifs non obligatoires mais qui permettent d'obtenir les primes de qualité", précise-t-il. Qu'il souscrive au projet ou non, le concessionnaire conservera ses données de comptabilité localement. Le Dealer Service Port@l, s'il est performant dans le réseau de Toyota France, a vocation à s'étendre à l'ensemble du réseau européen de la marque. Thales IS mettra tous les moyens dont il dispose pour parvenir à l'excellence car, comme son nom l'indique, le Dealer Service Port@l a vocation à devenir le portail des concessionnaires de toutes les marques qui en feront la demande.
Xavier Champagne
ZOOMThales et l'automobile Thales fait partie des leaders mondiaux de l'électronique professionnelle. Il est très présent dans l'aéronautique, la défense et les technologies de l'information. Le groupe emploie 65 000 personnes et réalise un chiffre d'affaires de plus de 11 milliards d'euros. Dans l'automobile, Thales travaille sur les systèmes de navigation et les solutions télématiques. Le groupe détiendra ainsi 12 % de Galileo, le GPS européen. Sa filiale Thales IS (Information Systems) est spécialisée dans les systèmes d'information. Dans ce cadre, elle a travaillé entre autres pour Ford (gestion mondiale des approvisionnements), Renault (applicatifs techniques), Volkswagen (gestion des ventes des produits de merchandising) et Suzuki (extension du système d'information). Cette filiale a réalisé un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros en 2002 et emploie 5 000 personnes. |
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.