S'abonner
Constructeurs

Tête de trucks

Publié le 13 juin 2008

Par Christophe Jaussaud
4 min de lecture
Le règne des trucks sur le marché US était vacillant. Mais leur marge juteuse expliquait la lente inflexion des constructeurs américains. Un gallon à 4 dollars a accéléré la mutation. Rappelant que son futur reposerait sur des modèles...

...plus compacts et économes, GM a confirmé ce changement structurel avec l'annonce de la fermeture de quatre usines produisant des trucks.

"C'est un mois décisif, le signe d'un changement d'époque." Voilà comment Jim Farley, vice-président marketing et communication Ford, qualifie le mois de mai. En effet, pour la première fois depuis 1991, le pick-up F-150 n'est plus en tête des ventes, dépassé par une petite berline moins gourmande : la Toyota Corolla ! Les berlines, et notamment japonaises, ne se sont jamais autant vendues. Pour la première fois, la part de ce cette carrosserie a atteint 57 % du marché en mai alors que jusqu'ici elle n'avait jamais franchi la barre des 50 %. Pour ceux qui en doutaient encore, ceux qui s'en remettaient simplement à la conjoncture, le marché américain semble bien, structurellement, tourner le dos aux pick-up et autres trucks trop gourmands d'un carburant dont le prix a doublé en une année. Le gallon a atteint 4 dollars. Un élément qui a modifié rapidement les choix des consommateurs, constate Rick Wagoner, "et ce sont des changements qui vont devenir permanents." C'est donc dans ce contexte de changements structurels que le président de GM, a défini le 3 juin dernier, devant les actionnaires du groupe, les futurs traits de GM. L'avenir sera davantage tourné vers les véhicules compacts et économes. Cela se traduira notamment dans les lancements à venir. En effet, Rick Wagoner a précisé que sur les 19 prochains lancements aux US, 18 seraient des berlines et des crossovers. S'agit-il pour autant d'un revirement stratégique comme nous avons pu le lire ça et là ? Pas vraiment. GM n'a pas découvert les vertus de l'économie de carburant au soir du 31 mai dernier en constatant une nouvelle fois l'effondrement des ventes de trucks. Depuis des années, des travaux sur des véhicules plus respectueux de l'environnement sont une réalité. Certes la concrétisation tarde à venir, mais cette réflexion est valable pour nombre de constructeurs.

La capacité annuelle de production des trucks va baisser de 700 000 unités

En attendant les nouveaux produits plus sobres annoncés, GM propose des modèles hybrides aux US et en planifie même 20 d'ici 2012. Parmi eux, la Chevrolet Volt, le symbole de l'économie et de la compacité pour GM. En effet, ce véhicule électrique, dont la batterie sera rechargée par un petit moteur thermique, sera une réalité en 2010. Mais à cette date, de nombreux produits faisant appel à l'électricité devraient également être déjà sur le marché. GM se positionne donc d'une manière très claire dans la compétition mondiale, mais ne prend toutefois pas un coup d'avance.

GM est conscient que les trucks ne pourront redresser la barre. Certes, ils ne disparaîtront pas, mais leur importance dans les volumes et la rentabilité sera bientôt de l'histoire ancienne. Et comme pour asseoir cela, GM a programmé la fermeture d'ici 2010 de 4 usines d'assemblage de tels véhicules réduisant de fait sa capacité annuelle de production de trucks de 700 000 unités. Ainsi, les usines de Moraine (Ohio), Janesville (Wisconsin), Toluca (Mexique) et d'Oshawa (Ontario Canada) auront fermé leurs portes à cette échéance et même peut-être avant si le marché continue de chuter. Une décision brutale notamment pour l'usine d'Oshawa qui avait signé, il y a trois semaines, une nouvelle convention collective pour les trois prochaines années (voir encadré).

Reste le cas Hummer. Rick Wagoner reconnaît réfléchir à la pertinence de conserver cette marque dans le portefeuille GM : "nous allons considérer toutes les options : d'une refonte complète de la gamme à la vente partielle ou totale de la marque." Une dernière option, qui en plus de rapporter peu d'argent vu le contexte actuel, est une preuve selon de nombreux analystes du peu de clairvoyance de GM, stigmatisant une fois de plus leur retard sur de nombreuses décisions stratégiques.

Photo : L'avenir de la marque Hummer, dans le giron GM, est plus qu'incertain. Rick Wagoner a confirmé que toutes les options étaient ouvertes, même la vente.

ZOOM

Oshawa ne digère pas

  • Depuis l'annonce de la fermeture, dès 2009, de l'usine ontarienne d'Oshawa, les salariés de l'usine n'en démordent pas. "Nous nous sentons trahis, fulmine Chris Buckley, responsable du syndicat des travailleurs canadiens de l'automobile (TCA), nous venions de ratifier une convention collective pour les trois années à venir." Les 2 600 salariés concernés avaient notamment accepté, il y a trois semaines, un gel des salaires et le recul de certains avantages sociaux. En contrepartie, GM avait annoncé la production de nouveaux modèles dans l'usine canadienne. Buzz Hargrove, le président du TCA, a rencontré Rick Wagoner, mais sans que celui-ci ne change sa position. Alors que les employés bloquent le siège de GM Canada, le président du syndicat TCA, sans spéculer sur une grève, a affirmé que "le syndicat allait examiner tous les recours possibles."
  • Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
    Partager :

    Sur le même sujet

    Laisser un commentaire

    cross-circle