Suzuki plie mais ne rompt pas
Le 31 mars prochain Suzuki va boucler l'un des exercices les plus compliqués. Comme la plupart des constructeurs japonais. En effet, les catastrophes de mars dernier mais aussi un Yen fort vont laisser des traces dans les comptes. Entre avril et décembre 2011, donc après 9 mois d'activité, Suzuki affiche un CA de 18 milliards d'euros (1 798 milliards de yens), en baisse de 6,7 %. Pourtant, grâce notamment à des mesures d'économies et de rationalisation misent en place par Suzuki, le résultat net ne recule que de 4,7 % à 403 millions d'euros (40,6 milliards de yens).
Cependant, Suzuki table encore, pour l'exercice complet, sur une amélioration de son résultat net bien qu'il soit acquis que ses ventes et son chiffre d'affaires seront orientés à la baisse sur 12 mois. Le constructeur imagine d'ailleurs une baisse de 4,1 % de son CA. Pour atteindre ses objectifs de rentabilité, en plus des mesures d'économies déjà en place, il va notamment améliorer ses comptes avec la vente de valeurs de placement ou encore des ventes de stocks relatives à ses coopérations avec GM. Au final, Suzuki vise donc une hausse de 10,7 % de son résultat net à quasiment 500 millions d'euros (50 milliards de yens).
Pour atteindre cet objectif et améliorer le prochain exercice, le Suzuki devra encore travailler sur son business moto qui malgré la reprise aux Etats-Unis et un résultat d'exploitation en hausse demeure toutefois légèrement déficitaire avec une perte de 2,8 millions d'euros (2,8 milliards de yens). Concernant la branche automobile, les chiffres sont moins bons car les ventes sur la quasi-totalité des régions, notamment sur ses places fortes que sont l'Asie et l'Inde, sont en recul. Ainsi, le CA de la branche affiche -7,8 %, à 15,6 milliards d'euros (1 574,2 milliards de yens). Toutefois, une bonne nouvelle s'est glissée dans tout cela avec le retour d'un bénéfice d'exploitation aux Etats-Unis.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.