Stellantis rétropédale, le thermique revient sur les ludospaces
En janvier 2022, Stellantis décidait d’arrêter la commercialisation de toutes les versions thermiques de ses ludospaces. Seules les motorisations électriques étaient maintenues au catalogue. Cela concernait, entre autres, les Peugeot Rifter et Traveller, les Citroën Berlingo et SpaceTourer ou encore les Opel Combo Life et Zafira Life.
De toute évidence, le but était de respecter les normes CAFE (Corporate Average Fuel Economy) qui imposent aux constructeurs un seuil d'émissions de CO2 moyen à ne pas dépasser. Le plus cocasse est que dans le même temps, les modèles Toyota, qui sont assemblés dans les mêmes usines, conservaient leurs motorisations essence et diesel…
Le retour du BlueHDi
Deux ans plus tard, Stellantis fait machine arrière. Ainsi, les Peugeot Rifter, Citroën Berlingo et Opel Combo Life sont à nouveau proposés avec des motorisations diesel, à l’occasion de leur restylage. Les clients peuvent passer commande de ces ludospaces en versions BlueHDi 100 en boîte mécanique à six rapports et BlueHDi 130 en boîte automatique EAT8.
"Avec cette offre, qui porte sur un volume limité, Citroën est aux côtés de tous ceux qui ont une vie active, à la recherche d'un modèle un peu plus accessible et offrant une grande liberté de mouvement", argumente la marque aux chevrons pour justifier ce rétropédalage.
A lire aussi : Peugeot étend sa garantie de huit ans à toute sa gamme VP électrique
Ainsi équipé, le Citroën Berlingo débute à 26 550 euros, contre 36 850 euros pour la version électrique d’entrée de gamme à 345 km d’autonomie (nouvelle batterie de 50 kWh). Le différentiel est important. Il convient toutefois de tenir compte du malus, dans la mesure où le BlueHDi 100 est homologué à partir de 140 g/km de CO2, soit une pénalité de 983 euros.
Les grands ludospaces aussi
Les grands ludospaces sont aussi concernés par l'opération. Ils reçoivent le bloc BlueHDi 180 en boîte automatique EAT8. Prenons ici l'exemple de l'Opel Zafira, décliné en tailles M et XL, qui débute à 43 870 euros en thermique, contre 51 620 euros en électrique (batterie de 50 kWh).
Les rejets de CO2 débutent à 190 g/km, ce qui pénalise le BlueHDi d'un malus de 45 990 euros... Quelques réductions sont toutefois possibles, notamment pour les foyers ayant la charge d’au moins trois enfants et pour les entreprises, à condition que le véhicule dispose d'au moins huit places assises. Idem pour le malus au poids.
Là encore, il nous est précisé que les volumes proposés seront très limités.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.