S'abonner

Stellantis envisage d’entrer au capital de Symbio

Publié le 23 décembre 2022

Par Damien Chalon
3 min de lecture
Faurecia et Michelin, les co-actionnaires de Symbio, et Stellantis annoncent avoir entamé des négociations exclusives en vue d’une entrée au capital du constructeur dirigé par Carlos Tavares. Symbio fournit déjà des piles à combustible à Stellantis pour ses fourgons fonctionnant à l’hydrogène.
Faurecia et Michelin, co-actionnaires de Symbio, ont entamé des négociations avec Stellantis en vue d'une entrée au capital.

Renault s’est allié à Plug Power pour créer Hyvia en 2021. Stellantis en fera-t-il bientôt de même avec Symbio ? Le sujet est en discussion entre le constructeur et les co-actionnaires de Symbio que sont Faurecia et Michelin.

 

Les deux parties annoncent avoir entamé des négociations exclusives en vue d’une prise de participation de Stellantis au capital de l’entreprise française spécialisée dans les piles à combustible. Le géant de l’automobile dirigé par Carlos Tavares indique dans un communiqué vouloir "jouer un rôle majeur dans ce secteur aux côtés des actionnaires existants, Faurecia et Michelin."

 

A lire aussi : Hyvia sur le pied de guerre

 

Stellantis collabore déjà avec Symbio qui lui fournit des piles à combustible pour ses fourgons fonctionnant à l’hydrogène. Les Peugeot e-Expert Hydrogen, Citroën ë-Jumpy Hydrogen et Opel Vivaro-e Hydrogen sont actuellement préparés en Allemagne, au siège d’Opel à Rüsselsheim. Mais le groupe a récemment annoncé que leur fabrication sera rapatriée à Hordain (59), en France, à compter de 2024.

 

Le constructeur nourrit de grandes ambitions dans l’hydrogène avec une augmentation de sa capacité de production dans les années qui viennent, l’extension de cette technologie à ses grands fourgons en 2024 et sa volonté de proposer des solutions à hydrogène outre-Atlantique à partir de 2025.

 

Nouvelle usine pour Symbio en 2023

 

Ce qui explique sans doute son souhait de renforcer ses liens avec Symbio qui, de son côté, construit une nouvelle usine à Saint-Fons (69), en banlieue lyonnaise, dont la capacité sera de 50 000 piles à combustible par an. Une seconde usine, elle aussi implantée en France dans un lieu à déterminer, fera grimper sa production annuelle à 100 000 unités à compter de 2028.

 

"La feuille de route technologique de Symbio s’intègre parfaitement aux plans de Stellantis concernant le déploiement de solutions hydrogène en Europe et aux États-Unis. Cette avancée nous permettra d’accélérer le développement et la commercialisation de produits à faibles émissions pour nos clients, en complément des véhicules électriques traditionnels", déclare le directeur général de Stellantis, à propos de l’opération qui se dessine.

 

A lire aussi : Stellantis s’attaque au rétrofit avec Qinomic

 

Patrick Koller, le PDG de Faurecia, estime pour sa part que "cette nouvelle configuration permettra à Symbio d’accélérer sa croissance et de renforcer sa présence à l’échelle mondiale". Florent Menegaux, le PDG de Michelin, va dans le même sens : "l’entrée de Stellantis dans le capital de Symbio […] nous permettrait d’accélérer le formidable élan industriel que nous avons impulsé avec Faurecia."

 

L’opération semble donc en très bonne voie. Sa finalisation devrait avoir lieu au cours du premier semestre 2023, une fois les approbations réglementaires obtenues.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle