SsangYong revient en France
...SsangYong pour la France. C'est au Mondial de l'Automobile que SsangYong (dont les modèles avaient été rebadgés Daewoo lors du Salon de Paris 2002) a fait son retour avec son propre stand et sa gamme 4x4.
Pour sa distribution dans l'Hexagone, SsangYong va s'appuyer sur le réseau des marques Hyundai, Subaru et Daihatsu, toutes importées par le groupe Frey. Le président de SsangYong France, Steve Faulkner, s'emploie à constituer un réseau de 100 distributeurs d'ici juin 2005. "Un réseau qui pourrait ensuite se densifier pour compter entre 140 à 150 distributeurs", a-t-il ajouté.
D'ores et déjà, 55 opérateurs distribuant les marques du groupe Frey ont repris à leur compte le panneau SsangYong et 50 autres seront recrutés sur candidatures. L'entrée dans le réseau requiert toutefois certaines conditions : au-delà des conditions financières (lire encadré), le distributeur aura à respecter certains standards de la marque. Ainsi, le showroom devra atteindre une superficie minimum de 160 m2, sans l'obligation, toutefois, de séparer les marques.
FOCUSTicket d'entrée pour adhérer au réseau SsangYong |
Des moteurs maison
Peu exigeantes dans l'ensemble, ces conditions d'entrée "devraient permettre le recrutement d'une vingtaine de distributeurs d'ici la fin de l'année", espère, optimiste, Steve Faulkner. Ajoutée aux 55 opérateurs déjà en place et couvrant 40 % du territoire national. Chaque implantation fera l'objet d'une étude de secteur. Par ailleurs, le distributeur appelé à couvrir la zone devra être spécialiste 4x4.
Côté produits, la gamme SsangYong se compose uniquement de 3 produits : le Musso Pick-Up, le Korando et le Rexton. Longtemps équipée d'une motorisation Diesel d'origine Mercedes, suite à un accord conclu en 1991, la gamme SsangYong est aujourd'hui dotée de moteurs maison. La coopération avec Mercedes s'est poursuivie pour les boîtes de vitesses automatiques qui équipent notamment le Rexton.
SsangYong à horizon 2006
Décidé à rester spécialiste 4x4, SsangYong prévoit pour fin 2005 le lancement d'un nouveau SUV équipé d'une motorisation Diesel. La gamme viendra ensuite s'étoffer d'un autre petit SUV en 2006.
Une fois le réseau opérationnel et les produits lancés sur le marché, la marque espère commercialiser 2 500 véhicules en 2005 pour monter à 3 500 unités l'année d'après, avec une gamme plus complète.
Farida Sacha
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.