SsangYong - “Les choses vont un peu changer”
JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Sur quel modèle misez-vous le plus aujourd’hui ?
OLIVIER PANISSAUD. Le Korando. C’est le dernier modèle que nous avons lancé et qui est le plus adapté au marché français. Il s’agit d’un SUV du segment C qui rejette 147 grammes de CO2/km, ce qui est relativement peu par rapport aux autres modèles de la gamme SsangYong. Il a en outre un très bon positionnement tarifaire, débutant à 22 990 euros, et accessible à 19 990 euros avec notre stratégie promotionnelle et de reprise. De plus, le Korando est le premier véhicule de notre gamme garantie 5 ans et 100 000 kilomètres. Grâce à ce modèle, notre volume de ventes devrait ainsi passer de moins de 300 unités en 2013 à 500 unités en 2014. Mais nous sommes encore loin de nos meilleures années. Nous avions atteint quasiment les 5 000 unités en 2005 ou 2006. Nous avons donc encore une grande marge de progression, une marge que nous comptons combler notamment grâce à nos derniers concept-cars qui sont à 95 % les modèles finaux qui seront commercialisés à partir de Genève.
JA. Quelles seront vos priorités pour l’exercice en cours puis en 2015 ?
OP. Atteindre notre objectif de 500 unités sur 2014 et surtout adresser un message très fort au réseau concernant SsangYong. Nous ne sommes qu’au tout début de notre plan produit : une nouveauté doit être lancée tous les ans sur les trois prochains exercices. Il y a une réelle attente du réseau en la matière. Et nous ne comptons pas le chambouler aujourd’hui. Il ne s’agit pas de remonter un réseau quand les produits arrivent, le risque étant d’avoir affaire à des opportunistes. Notre réseau est aujourd’hui très bien configuré, même si nous procédons encore à quelques turn-overs et que nous connaissons encore des manques dans certaines régions. Nous disposons à ce jour de 112 distributeurs et réparateurs agréés. Je déplore toutefois que seulement 60 à 70 d’entre eux jouent réellement le jeu. Ces quatre dernières années, j’ai souhaité soutenir la totalité du réseau, mais maintenant les choses vont un peu changer. Les produits vont arriver, donc tout le monde va devoir suivre les règles.
JA. Travaillez-vous sur de nouvelles prestations ou offres de financement ?
OP. Si nous avons déjà des offres de LOA, de LOA ballon et de LLD via la société Séfia, nous aimerions aujourd’hui pouvoir proposer des packs maintenance hors dossier de financement, des packs que nous aimerions lancer à l’occasion de la mise sur le marché du XIV (N.D.L.R. : chez SsangYong, les packs maintenance sont aujourd’hui accessibles uniquement avec un dossier de financement). Il s’agit encore et toujours de rassurer nos clients. Notre parc roulant est d’environ 18 000 véhicules et nos clients sont très attachés à des pièces de qualité.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.