S'abonner
Constructeurs

Sipa accélère son développement sur Toulouse

Publié le 4 décembre 2009

Par Benoît Landré
4 min de lecture
En plus du déploiement de sa marque VPN, le groupe dirigé par Serge Ruiz a entamé de nouvelles discussions pour se porter acquéreur de l'ensemble des affaires du groupe de Boussac.Déjà...
En plus du déploiement de sa marque VPN, le groupe dirigé par Serge Ruiz a entamé de nouvelles discussions pour se porter acquéreur de l'ensemble des affaires du groupe de Boussac.Déjà...
...bien accaparé par le Salon de l'Auto et de la Moto de Toulouse qui a ouvert ses portes vendredi 20 novembre, et dont il est le directeur général, Bertrand de Boussac doit également s'atteler en cette fin d'année à la gestion de la cession de ses affaires toulousaines au groupe Sipa. En effet, des négociations ont été entamées ces dernières semaines, ou plutôt relancées, car les premières discussions sur la reprise de l'affaire Opel du groupe de Boussac par Sipa datent de 2005. "Avec l'accord d'Opel, nous avons rouvert les discussions avec la famille de Boussac. Des démarches ont été entreprises avec l'accord de l'autorité de la concurrence. Il y a donc, effectivement, un projet de cession de l'ensemble des affaires du groupe de Boussac, sous réserve, bien sûr, d'acceptation de ses dirigeants et des constructeurs concernés", explique Serge Ruiz, P-dg du groupe Sipa. L'opération devrait être finalisée en début d'année prochaine et permettra ainsi au groupe bordelais d'ajouter huit nouveaux sites à son portefeuille. "Mais, à ce jour, rien n'est signé, prévient de suite Bertrand de Boussac, dirigeant du groupe familial. Nous avons signé une lettre d'intention mais aucun protocole d'accord n'a été conclu. Nous attendons l'accord des constructeurs et je ne sais pas quand tout cela sera finalisé".

3 500 VN en 2009

Acteur de poids et historique de la distribution automobile en Haute-Garonne (31), le groupe de Boussac représente General Motors dans la Ville Rose depuis 1927. Suite à la reprise des affaires Fiat en 1963, il est devenu le premier groupe familial multimarques en France. L'ensemble des affaires devraient représenter un volume de 3 500 VN et 2 000 VO en 2009. "Nous sommes à une taille critique qui est difficile à gérer. Nous sommes importants mais pas autant qu'il le faudrait pour assurer une volumétrie nécessaire. Nous avons essayé dans un premier temps de reprendre des affaires. Nous avions notamment entamé des négociations avec la famille Perez et Bernard Magnoler pour les reprises des concessions Opel sur Toulouse qui ont finalement été cédées au groupe Sipa", raconte Bertrand de Boussac. En effet, en janvier 2008, le groupe Sipa a fait ses premiers pas avec la marque au Blitz à Toulouse en reprenant, dans un premier temps, les sites du Mirail et de Muret (31) à Monique Pérez. Le site Opel Chevrolet de Labège, jusque-là propriété de Bernard Magnoler, est venu s'ajouter en fin d'année dernière. Dès lors, le groupe de Boussac n'avait plus guère d'opportunités de rachats.

Tout ou rien

Si les marques du groupe GM sont au cœur de cette opération, celle-ci concerne également les affaires Fiat, Alfa, Lancia et Volkswagen. "Notre groupe n'est pas à vendre par appartement, c'est un tout. Mais la santé financière du groupe est très solide, tient à préciser Bertrand de Boussac. Par ailleurs, nous avons toujours eu de bonnes relations avec la famille de Guitaut (fondateur du groupe Sipa en 1963), ce sont des amis. C'est un groupe qui a un mode de fonctionnement qui se rapproche du nôtre bien que les deux entités soient de tailles différentes. Nous nous retirons donc de la distribution automobile mais nous étions préparés à cette issue inéluctable car il faut bien arrêter un jour".

ZOOM

Sipa reprend une affaire  BMW

Pas encore tout à fait rassasié, le groupe Sipa reprendra également en fin d'année le site BMW de Montauban (81), appartenant au groupe Oustric. Alors qu'il devait céder en fin d'année dernière son affaire BMW d'Agen au groupe Dupouy, opération avortée pour des raisons conjoncturelles et économiques, le groupe Sipa a finalement fait machine arrière et poursuit donc la distribution de la marque à l'Hélice en région Midi-Pyrénées. Bien lui en a pris puisque "l'affaire d'Agen devrait être profitable en 2009", assure Serge Ruiz.

Photo : Serge Ruiz, P-dg du groupe Sipa.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle