S'abonner
Constructeurs

Seat fin prêt !

Publié le 27 février 2009

Par Marc David
4 min de lecture
Sous le couvert d'un règlement revu et corrigé, Seat et Yvan Muller remettent leur titre en jeu dans la discipline chère aux voitures de Tourisme.Certes, la robe...
Sous le couvert d'un règlement revu et corrigé, Seat et Yvan Muller remettent leur titre en jeu dans la discipline chère aux voitures de Tourisme.Certes, la robe...
...de la voiture a évolué. Ainsi, la crise économique a eu raison du vert de Valeo. Sans doute pour se donner bonne conscience face au plan de soutien de l'industrie automobile consenti par l'Etat, l'équipementier français a préféré la jouer discret. Après le retrait de Mitsubishi, son partenaire en Rallyes-Raids, Valeo disparaît donc complètement de la scène sportive internationale. Pour Red Bull, également parti, le problème est différent. Sans doute le "taureau rouge" a-t-il opté pour un recentrage de son soutien sportif sur la F1 et le WRC… deux championnats du monde offrant il est vrai, davantage de visibilité.

Bref, hormis les couleurs, la base est restée la même chez Seat Sport avec, notamment, une équipe de pilotes inchangée. Comme en 2008, l'espagnol Jordi Gené, le portugais Tiago Monteiro, le suédois Rickard Rydell et l'italien Gabriele Tarquini, seront les équipiers du champion du monde en titre, à savoir l'alsacien Yvan Muller. La LeÓn 2.0 TDI de ce dernier a délaissé son numéro 12 pour arborer le numéro 1 réservé au tenant du titre. "Cela faisait 30 ans que je courais après, et je pensais que cela changerait plus de choses, confiait le français, de passage à Paris avant de partir pour le Brésil où se déroulera la manche inaugurale du championnat du monde 2009. Mais, entre la remise des prix de la FIA et la soirée de gala de Seat, j'ai moi-même oublié que j'étais champion du monde". La simplicité est l'une des qualités d'Yvan, et c'est tant mieux.

ZOOM

Sur le modèle de la F1 !

En 2009, le principe des qualifications évolue. Jusqu'à présent, celles-ci se déroulaient sur une demi-heure avec tous les concurrents en piste. Désormais, elles seront scindées en deux parties, sur le schéma de la F1. Ainsi, la Q1 durera 20 minutes, avec tous les pilotes en piste. Les dix meilleurs se retrouveront ensuite en Q2, avec dix minutes pour tenter de décrocher la pole-position. Les dix premières positions sur la grille de départ seront définies par l'ordre de la Q2 et le reste de la grille sera basé sur le classement de la Q1. En revanche, rien ne change pour l'ordre de départ de la deuxième course qui se calera sur le résultat de la première course, avec les positions inversées pour les huit premiers.

Un mm de moins sur le diamètre de bride et c'est 18 ch qui s'envolent !

Comment le successeur d'Andy Priaulx aborde-t-il cette nouvelle saison ? Avec moins de pression que la saison dernière, même si l'équipe Seat avoue repartir dans l'inconnu du fait de l'évolution du règlement. "Techniquement, nous allons être désavantagés à cause de la bride imposée au diesel, plus restrictive que l'an passé, pense-t-il. Mais en 2008, nous n'étions pas les plus rapides sur le papier. Nous avons pourtant remporté les deux titres grâce à notre stratégie d'équipe. Chez nous, ingénieurs et pilotes partagent absolument toutes les infos". Explication. La FIA a décidé de réduire le diamètre de la bride de turbo d'un mm, réduisant ainsi ce diamètre de 35 à 34 mm. En guise de compensation, les instances ont réduit le lest obligatoire de 15 kg. A Curitiba donc, les LeÓn TDi rouleront avec un lest de 30 kg au lieu de 45 kg. "Par rapport aux ajustements répétitifs de la saison passée, nous considérons que la FIA a effectué un bon travail", assure diplomatiquement Jaime Puig, le directeur de Seat Sport. "Maintenant, il n'en reste pas moins vrai qu'avec la réduction de la bride, notre Seat LeÓn a perdu dix-huit chevaux, soit l'équivalent d'un dixième de seconde au kilomètre. Quant on sait que 10 à 15 voitures figurent dans la même seconde en WTCC !". Il poursuit : "bien sûr, nos essais actuels avec notamment un travail sur la cartographie, ont pour objectif de limiter les effets de cette perte de puissance. Mais il est difficile de savoir où nous nous situons par rapport à nos rivaux dans la mesure où nous roulons tous chacun de notre côté durant l'intersaison". Verdict prochainement à Curitiba, un tracé qui avait particulièrement bien réussi à l'équipe Seat l'an passé puisqu'elle y avait signé deux victoires avec Yvan Muller puis Gabriele Tarquini !

FOCUS

Le calendrier 2009

• 08/03 : Curitiba (Brésil)
• 22/03 : Puebla (Mexique)
• 03/05 : Marrakech (Maroc)
• 17/05 : Pau (France)
• 31/05 : Valencia (Espagne)
• 21/06 : Brno (Rép. Tchèque)
• 05/07 : Porto (Portugal)
• 19/07 : Brands Hatch (Angleterre)
• 06/09 : Oschersleben (Allemagne)
• 20/09 : Imola (Italie)
• 01/11 : Okayama (Japon)
• 22/11 : Macao (Chine)

Photo : De passage à Paris, YVAN MULLER n'a pas manqué d'évoquer la donne de cette
nouvelle saison de WTCC…

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle