S'abonner
Constructeurs

Seat et Muller dans l’histoire !

Publié le 5 décembre 2008

Par Marc David
3 min de lecture
Le pari du Diesel a également payé pour Seat, qui décroche le titre "Pilotes" et "Constructeurs" en WTCC.Yvan Muller champion du monde en WTCC (championnat du monde des Voitures...
...de Tourisme), Seat champion chez les constructeurs. La belle aventure du pilote alsacien et du constructeur espagnol a déjà largement été contée au travers de nos colonnes (voir JA n°1063 du 31/10 et 1066 du 21/11/08). Que rajouter de plus ? Que le seul français présent en WTCC a su prendre la mesure d'une discipline dans laquelle la constance prime, comme Andy Priaulx (le triple champion du monde) l'avait fait avant lui. Un exercice peu évident pour deux raisons : la pénalité en performance pure infligée par le lest obligatoire et aussi, la forte probabilité d'être impliqué dans les nombreux incidents de parcours inhérents à la course en peloton (par ailleurs très "remuant" !). En ce sens, le compliment de Jaime Puig, le directeur de Seat Sport, est significatif : "Yvan est constant, très rapide et il n'a pas fait de fautes. Il a bien joué le championnat en gagnant trois courses et marqué des points dans 22 des 24 manches". Pour ce qui est de Seat, la marque espagnole touche les dividendes d'un programme, celui du diesel, qui a débuté officiellement le 29 juillet 2007 sur le circuit d'Anderstop en Suède. A cette époque, l'engagement des Leon TDI (munies d'un moteur TDI 280 ch issu du 2.0 TDI 170 ch de la Leon FR) avait eu de quoi rendre la concurrence perplexe ! Aujourd'hui, avec 12 victoires en 22 courses et le titre 2008, cette concurrence sait désormais à quoi s'en tenir.

Maintenant, pour ce qui est des retombées commerciales, il est un fait que l'engagement de Seat en WTCC, fait écho sur l'Hexagone. En effet, comme le rappelle François Michel, directeur de Seat France, le mix produit compte pas moins de 20 % de Leon FR 170 ch (dont 95 % de motorisations diesel) et 5 % de Leon Cupra 240 ch. "Le fait de réaliser un mix produit de 25 % avec ces deux finitions représente un cas unique chez les constructeurs, souligne-t-il. Ainsi, une Leon sur 4 est vendue en motorisation 170 ch ou plus". Dans ce registre, pour le prestige, la France a lancé au mois d'août 2008 une Leon FR "Yvan Muller" TDI 170 ch en une série limitée de 300 exemplaires. Celle-ci se distingue par un pare-chocs avant plus large ainsi que par une large prise d'air obturée par une grille en nid-d'abeilles. En outre, cette version adopte des pneus de 225/40 R 18 sur jantes alliage 18'' Orion Black. Quant au nouveau champion du monde, il compte bien sûr de nombreux fans chez les concessionnaires de la marque avec lesquels il joue parfaitement le jeu. Une démarche méritant d'être soulignée, tant elle n'est pas toujours systématique dans le milieu !

Photo : En France, l'engagement de Seat (et le double titre Pilotes/Constructeurs !) a donné lieu à une série limitée "Yvan Muller".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle