S'abonner
Constructeurs

Sage déménage… et accélère !

Publié le 18 décembre 2009

Par Frédéric Richard
3 min de lecture
Compte tenu de l'expansion de son activité, Sage se voit contraint de changer de locaux pour répondre au développement important de son activité. Le contexte économique a rendu les métiers de la société de plus en plus stratégiques...
Compte tenu de l'expansion de son activité, Sage se voit contraint de changer de locaux pour répondre au développement important de son activité. Le contexte économique a rendu les métiers de la société de plus en plus stratégiques...
...pour les clients.

Depuis 1997, la société britannique Sage distribue ses produits informatiques en France. Son logiciel le plus connu est évidemment le programme de comptabilité Ciel, très largement utilisé chez les artisans et même les particuliers… A la faveur du rachat de l'entreprise tourangelle Cogestib, basée à St Avertin (37), Sage s'implante, en 2005, dans le secteur de l'informatique de gestion automobile. A cette époque, Sage a flairé la bonne affaire et voit dans le positionnement de Cogestib une véritable nouvelle approche, qui consiste à développer les produits informatiques en partenariat avec les utilisateurs terrain, les PME, et seulement elles. Le rapprochement s'opère donc assez naturellement. Cette ''union sacrée'' d'un éditeur international et d'un fournisseur disons, plus attaché aux produits personnalisables, va offrir aux uns l'ouverture sur le marché des concessionnaires automobiles, tout en ménageant aux autres des perspectives de développement dignes d'un groupe paneuropéen. Dès lors, tout s'enchaîne, et Sage Cogestib progresse sur son secteur, s'implante chez les agents de marque, les MRA, jusqu'à peser aujourd'hui 15 % de PDM chez les concessionnaires, 15 % chez les agents et même 25 % des MRA, soit plus de 4 500 utilisateurs quotidiens !

Le temps de passer à la vitesse supérieure

Aujourd'hui, le contexte économique tendu rend les activités de Sage de plus en plus stratégiques pour les clients. La concentration des acteurs, les sites multimarques, la progression des nouveaux canaux de vente (Internet), le besoin de plus en plus critique de gérer la relation client, la nécessité de fidéliser ledit client, la baisse des marges due à la réduction moyenne de la taille des véhicules vendus… Autant de paramètres que les clients souhaitent pouvoir maîtriser pour ménager la rentabilité de leur entreprise. Et ils attendent d'un éditeur de logiciels qu'il réponde à l'ensemble de ces préoccupations… Le métier de Sage se complique donc, et la société, contrainte de faire évoluer sans ces ses produits, revoit ses ambitions à la hausse.

Tout d'abord, exit les locaux de Saint Avertin (37), devenus trop exigus pour les 170 personnes de Sage Cogestib, qui, au passage, devient la Division Automobile de Sage. La société emménage donc à quelques kilomètres de ses anciens locaux, à Saint Pierre des Corps, dans un bâtiment de 3 000 m² à haute efficience énergétique. Comprenez par là qu'il dispose de sa propre éolienne, des ses propres cellules photovoltaïques, de sa pompe à chaleur… Et Pascal Houillon, président de Sage France, a aussi voulu, pour ces nouveaux locaux, une organisation complète en open Space, pour tous les collaborateurs du site. Sur place, se côtoieront en effet la R&D, les programmeurs, le marketing, l'assistance, les commerciaux… Et malgré la présence de tout ce petit monde, le résultat s'avère bluffant en termes de silence, grâce à un traitement optimisé de l'isolation phonique.

Quant au choix de Saint Pierre des Corps, la ville présente tous les attraits pour une société dynamique à vocation européenne. En effet, la Division Automobile de Sage se trouve désormais à moins de 200 mètres de la gare TGV, qui permet de rejoindre Paris en 1 heure, Lyon en deux heures, Marseille en 5h, tout en permettant un accès facile à tout le grand ouest.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle