Saab poursuit sa restructuration
En redressement judiciaire depuis le mois de février, Saab le restera jusqu'au 20 mai. En effet, le tribunal de Vanesborg a décidé de prolonger cette période de protection sous la loi des faillites après qu'aucun des 1 300 créanciers, dont GM et l'état suédois, les deux plus importants, ne se soient opposés à ce plan. Cela va permettre au constructeur suédois de poursuivre les négociations avec ces derniers afin d'obtenir "l'annulation d'environ 75 % de la dette subordonnée du groupe", a expliqué Guy Lofalk, l'administrateur judiciaire en charge du dossier. Un accord sur la dette pourrait d'ailleurs être signé en juillet prochain planifiant les premiers paiements aux créanciers un an plus tard. Avant cela, probablement en juin selon d'administrateur judiciaire, un accord devrait également être conclu avec l'un des repreneurs potentiels. A l'heure actuelle, une vingtaine d'investisseurs seraient sur les rangs.
Guy Lofalk a par ailleurs précisé que le "nouveau" Saab, du fait notamment de la concentration de la production et d'une meilleure utilisation des capacités de cette dernière avec l'arrivée de nouveaux produits, permettrait de trouver un point d'équilibre financier à 130 000 unités par an. "Saab pense aussi revenir à un cash flow positif dès 2011, a-t-il encore précisé, ainsi qu'à une bonne rentabilité à un niveau de production annuelle de 150 000 unités." Toutefois, un tel niveau n'est pas pour tout de suite, ni même pour 2011, puisque le constructeur s'attend à des volumes de production pour les deux prochaines années inférieurs aux 93 000 unités de 2008.
Photo : Dans le plan présenté par Guy Lofalk, l'administrateur judiciaire, le point d'équilibre financier du "nouveau" Saab serait atteint avec une production annuelle de 130 000 unités.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.