Rétromobile : Passionnément
...pour les constructeurs de faire revivre leur passé aux côtés de leurs nouveautés.
Même si l'automobile a terriblement évolué, la passion qu'elle suscite et les aventures qu'elle fait vivre demeurent intactes et traversent les générations. Pour cette 29e édition, Rétromobile avait décidé d'offrir ses 20 000 m2 de surface d'exposition à l'Aventure automobile et au voyage. Ont ainsi revécu les fameuses Croisières Citroën, la transatlantique de Ben et Eleanore Carlin avec une Jeep amphibie... Rétromobile met en scène ces formidables équipées, mais donne aussi l'occasion aux Géo-trouve-tout de trouver LA pièce ! Rétromobile est devenu un rendez-vous incontournable dans ce domaine et c'est aussi l'occasion pour les clubs de marque de sortir de l'ombre. Lors de cette 29e édition, on a pu fêter le cinquantième anniversaire de la première Facel Vega qui fut présentée lors du Salon de Paris 1954 ainsi que celui de l'Alfa Giulietta née la même année. Cinquante ans également pour la Mercedes 300 SL et le double, 100 ans, un siècle, pour la marque Hotchkiss.
Des modèles rarissimes
Ce Salon recèle de nombreux trésors. Des trésors issus de la compétition comme la Mercedes SLR de 1955 où encore la Ligier JS1, que l'on croyait perdue. Des trésors de luxe et de démesure avec la Rolls Royce Phantom I ou la Bugatti T55 de 1935, vedette incontestée de la vente organisée par Christie's. Mais toutes les raretés ne sont pas à vendre, en témoignait l'Alfa Romeo 2000 Sportiva, jamais commercialisée et produite à seulement deux exemplaires, ou encore la Renault 4CV carrossée par Vernet-Pairard, joli petit coupé fabriqué à seulement quatre exemplaires. Le Salon est aussi le moyen pour les constructeurs de faire le lien entre le passé et présent. C'est ainsi qu'aux côtés de la SLR de 1955 trônait celle de 2004. Même chose chez BMW qui, avec quatre modèles prestigieux, retraçait l'histoire des grands coupés de la marque jusqu'à la toute récente Série 6. La présence d'Alfa Romeo était également dictée pour le lancement du nouveau Coupé GT.
30 000 emplois liés aux véhicules d'époque
Une débauche de moyens et d'énergies qui peuvent apparaître démesurés, mais les collectionneurs et leurs voitures s'avèrent finalement un parti juteux. En effet, selon la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE), la France compte au minimum 200 000 collectionneurs, propriétaires d'environ un million de véhicules anciens. Des passionnés qui font travailler de nombreux corps de métiers, des assureurs aux carrossiers en passant par les fabricants de pièces à la demande et nombre d'artisans. Une activité qui touche pas moins de 5 000 entreprises représentant 30 000 emplois. Un poids économique non négligeable qu'utilise la FFVE pour son lobbying. Dernier exemple en date, le dossier des nouvelles plaques d'immatriculation devant apparaître en 2007. La FFVE a obtenu que les véhicules de collection puissent conserver les plaques noires au format d'origine même si le nouveau numéro, composé de deux lettres, trois chiffres puis à nouveau deux lettres, pourra y être inscrit. Les véhicules de collection ne sont donc pas comme les autres, ils demandent toujours plus, plus de soins, plus d'attention, plus de patience. Mais en retour, que la satisfaction est grande !
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.